Les jeunes partagent leurs découvertes avec la communauté et les familles

Les jeunes de l’Enfance et les collégiens étaient invités à participer à la messe du 1er dimanche de Carême et à y présenter, à la communauté et à leurs familles, le résultat  de leurs recherches, de leurs avancées.

Samedi 5 mars église Saint Martin à Arques

IMG_0115 IMG_0115

Les plus jeunes, au caté, étaient allés à la rencontre de Jésus afin de découvrir ce que cela change pour eux. A travers l’histoire d’une équipe de foot ils ont appris ce qu’est le respect des uns et des autres, l’amitié, la tolérance, tout ce qui permet le bien vivre ensemble. En parcourant les rencontres de Jésus avec Bartimée et la femme chez Simon, ils ont vu que Jésus se fait proche de ceux qui souffrent et qu’Il nous invite à changer notre regard et à ouvrir notre cœur.

IMG_0167 IMG_0167

Dans le parcours collégiens, les jeunes s’étaient beaucoup exprimés sur ce qu’est, pour eux, la fidélité.

A travers différents personnages de l’Ancien Testament, grâce à un jeu, ils ont constaté comment se manifeste la fidélité de Dieu qui veille, soutient et accompagne son peuple. Dans le Nouveau Testament ils avaient repérer la Fidélité de Jésus en toutes choses aux hommes ET à son Père, malgré leurs infidélités.

Chaque jeune avait à s’intéresser à un Saint en particulier, ce qui a permis d’observer comment les Saints ont témoigné, chacun à sa manière, de leur Foi EN Dieu et de la  Fidélité DE Dieu.

IMG_0190 IMG_0190

Ensemble nous avions pris le temps de découvrir la vie de Saint Benoît Joseph Labre qui vivait à Amettes non loin de chez nous…

Les Béatitudes ont permis un échange afin d’avoir une bonne attitude, qui plaît à Dieu et qui nous incite à ouvrir notre regard sur ceux qui nous entourent.

IMG_0244 IMG_0244

Au début de la Lecture du Livre du Deutéronome, un jeune a apporté à l’abbé une corbeille, symbole des prémices des récoltes… (texte qu’ils avaient découvert au caté !)

Dans son homélie, l’abbé Gervais a rappelé ‘’Je suis ému que des enfants partagent leurs découvertes avec la communauté et les familles, c’est ce qui crée le dialogue, qui nous permet d’accepter les différences, qui protège la paix, la vie, pour nos enfants. ‘’ L’Evangile de ce 1er dimanche de Carême était bien en lien avec toutes ces découvertes. Ayons soif de PAIX ! L’abbé a bien insisté sur la situation de Jésus au désert : lieu de solitude, pas de lien, pas de portable, seulement Dieu et Sa Parole pour nous défendre. L’abbé nous a invités ‘’à retrouver la Parole pour nous retrouver, pour avancer. Se nourrir de La Parole c’est notre engagement de chrétien pour faire les bons choix, pour l’amour du prochain en laissant de côté la gloire et le pouvoir’’. L’abbé a terminé en demandant à Marie, Reine de la Paix d’intercéder pour nous et, tous ensemble, nous avons prié le Je vous salue Marie pour la paix dans le monde.

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 902 visites