Lire les Actes des apôtres quand on est confiné…

Saint Paul a Athenes Saint Paul a Athenes  
Actes des apôtres en maison d'Evangile
Actes des apôtres en maison d'Evangile
Nous avons été très sollicités pour célébrer les fêtes de Pâques tout en restant confinés dans nos maisons. Par la magie des écrans, nous pouvions nous relier à d’autres, célébrant le mystère de la mort et résurrection du Christ. Depuis, les sollicitations ont tari. Au soir de Pâques, le premier jour de la semaine, que s’est-il passé pour ceux qui avaient suivi Jésus sur les routes de Galilée et de Judée ? Qu’ont fait les disciples. Pour cela relisons d’abord l’évangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24). Deux disciples quittent Jérusalem et repartent vers leur village d’origine. Un troisième les rejoint à qui ils racontent leur peine. “Voilà le troisième jour qui passe !” Pour ces hommes, tout est fini. Ils avaient cru en lui.

 

Cinquante ans plus tard, un homme de lettre, originaire d’Antioche, la grande ville romaine au Nord du pays, entreprend de rédiger ce à quoi les communautés mettent leur espérance. L’ouvrage se composera de deux parties. D’une part la Bonne Nouvelle répandue par ce Jésus où il fait comprendre la bonté de Dieu, père, à l’égard de tous, à commencer par les derniers de la société. La seconde partie de l’ouvrage rapporte comment ceux qu’avaient touchés les paroles de Jésus ont parlé de leur ami, de leurs rencontres et du chemin parcouru. Ainsi naissent deux ouvrages : l’Evangile selon Luc et les Actes des Apôtres, de Jérusalem à Rome.

Nous avons notre place dans cette longue histoire.

Relisons maintenant le premier chapitre des Actes. Le projet est de lire deux chapitres par semaine, plutôt que quelques morceaux choisis.

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 870 visites