Lumière de la Paix : de Bethléem à Carvin

Une scoute arrageoise ira la chercher à Vienne (Autriche)

Lumiere de Bethleem a St Pol (6) Lumiere de Bethleem a St Pol (6)  La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne (Autriche), puis transmise de main en main partout en Europe puis dans le monde entier. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou envoyer à un proche. Le but est qu’un maximum de crèches tout autour de la planète soient éclairées avec une flamme qui provient de Palestine. Le scoutisme est le seul réseau mondial qui peut relever ce défi.

En France, ce sont les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (protestants) et les Scouts et Guides de France (catholiques) qui se chargent de rapporter à Paris la Lumière de la Paix. Ils la diffusent ensuite largement aux autres mouvements scouts, aux mouvements de jeunesse, dans les familles, dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux, dans les prisons…

Cette année, une Scoute arrageoise fera le déplacement à Vienne le 15 décembre afin de rapporter la Lumière de la Paix dans le diocèse d’Arras.

Pour le diocèse d’Arras, la Lumière arrivera à Carvin en l’église Saint-Martin le dimanche 17 décembre à 15h30. Pensez à venir avec une lanterne, une lampe à pétrole ou une bougie protégée pour repartir avec la lumière.

Les différents groupes de scouts du Pas-de-Calais viendront ensuite la chercher à Carvin pour la faire briller dans tout le diocèse (Aire-sur-la-Lys, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Saint-Pol-sur-Ternoise, Saint-Omer…). Elle passera même la Manche grâce aux scouts marins britanniques.

Retrouvez ici l'article sur l'arrivée de la Lumière de la Paix à Saint-Pol-sur-Ternoise en décembre 2016