Message aux accompagnateurs et catéchumènes

continuons ensemble !

Service diocésain du catéchuménat

103 rue d’Amiens – CS 61016

62008 ARRAS Cedex

 

Aux accompagnateurs

Aux catéchumènes

 

Chers amis,

 

Pour la seconde fois cette année, il n’est plus possible de nous rencontrer physiquement.

Certains parmi les accompagnateurs vivent difficilement ce moment tant il nous coupe des catéchumènes et nous bouscule dans notre manière habituelle de vivre la mission qui nous est confiée. De même pour vous, amis catéchumènes, qui pouvez avoir l’impression d’un accompagnement en dent de scie, vous laissant sans doute sur votre faim ! Cette situation ne saurait remettre en cause la joie que nous avons les uns et les autres, à nous mettre à l’école du Christ et à le laisser façonner nos cœurs sous la conduite de l’Esprit.

 

Comme pour le 1er confinement, l’équipe diocésaine voudrait vous permettre de continuer à vous rencontrer, mais autrement.

Au long de ces prochaines semaines, vous recevrez régulièrement des pistes pour nourrir votre cheminement et vos échanges téléphoniques ou en visioconférence. Certes, tous n’ont pas la même facilité d’accès à l’internet : nous serons attentifs ensemble à leur transmettre ces supports imprimés.

 

Dans un premier temps, nous nous laisserons rejoindre par les Béatitudes que nous avons pu méditer dimanche dernier.

Heureux ! Comme nous avons besoin d’être invités à la vraie joie, malgré tout. Surtout, comment cette invitation de Jésus résonne-t-elle dans nos vies, à quelles conversions elle nous invite ?

Heureux serons-nous de pouvoir prendre le temps ces prochaines semaines de programmer un ou plusieurs rendez-vous à distance pour ouvrir ensemble l’Evangile et nous laisser être transformés ! (Vous trouverez les 2 premières fiches jointes à cet envoi.)

 

Un livret d’Avent a été réalisé : il nous nourrira et éclairera notre route jusqu’à Noël. Des propositions vous seront faites en temps utiles pour, chaque jour de l’Avent, accueillir Jésus vivant aujourd’hui.

 

Vous le voyez, nous ne restons pas seuls ! Ces propositions rejoignent bien d‘autres initiées par les différents services et groupes de notre diocèse : qu’elle est belle, qu’elle est riche notre Eglise d’Arras !

 

A chacun, je souhaite de trouver en Jésus la force de traverser ces difficiles moments. A l’invitation de notre évêque, la prière nous y aidera et nous fortifiera : « Que chaque chrétien retrouve le chemin de la prière au fil du jour : au gré de ce qu’il vit et selon ses humeurs, qu’il confie rencontres et événements au Seigneur, avec joie ou colère, ennui ou enthousiasme, espoir ou inquiétude. Qu’il puisse reprendre les paroles du psaume que nous entendions il y a quelques instants : « je t’aime Seigneur, ma force. ». Cela prend quelques secondes. Cela ne change apparemment rien, mais en fait cela change tout : l’ouverture se fait en nous pour accueillir l’Esprit du Ressuscité, sa puissance de vie et sa force. »[1]

 

A tous, je dis mon amitié.

Prenez soin de vous et de vos proches !

 

Sébastien VEREECKEN   

 

[1] Monseigneur LEBORGNE – extrait de son homélie du 25 oct.2020

Article publié par Sébastien Vereecken - Catéchuménat • Publié • 382 visites