Messe des familles, et actualisaion de la Parole d

Le 24 janvier, au cours de la messe des familles, à Arques St Louis, 2 jeunes ont été accueillis pour la première étape vers le baptême.

Ce 24 Janvier, au cours de la  messe des familles, à Arques St Louis,  2 jeunes ont été accueillis  pour la 1° étape vers le baptême. Toute la communauté, nombreuse ce jour,  était rassemblée.

L’Evangile de ce jour était tout à fait adapté. St Luc nous raconte que Jésus fait la lecture (Luc 4) dans la synagogue et ce texte ancien prend une actualité inattendue. Tous ont les yeux fixés sur Jésus. Il dit à la foule : « Aujourd’hui, cette parole s’accomplit ! »  Derrière cet Evangile, c’est la question de l’actualisation de la Parole de Dieu.  Comment faisons- nous l’expérience d’une parole vivante et agissante, pour nous aujourd’hui ??  Comme l’évoque Luc dans son Evangile, les faits historiques  sont la base (Luc 1, 1 – 4) mais il s’agit de devenir « témoins et serviteurs de   la Parole » de foi contenue dans les paroles de Jésus.

Le module étudié par les jeunes  a été mis en lien avec ces intuitions. Il s’agissait d’un passage du livre du petit prince de St Exupéry.  Nous sommes invités à chercher « cet invisible aux yeux »   qui donne couleurs, saveurs et goût à la vie, comme évoqué par le renard  dans le petit prince…  L’Evangile nous invite lui aussi à discerner cet « invisible aux yeux » qui est la foi, et l’amitié de nos proches et de Dieu…

Ce sont ces intuitions que nous  avons méditées et célébrées. Elles  sont devenues paroles vivantes pour nous aujourd’hui.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 704 visites