Messe des Familles du 23 décembre 2018 à Arques St Louis

En ce 4ème dimanche de l'Avent, St Luc nous invite à la joie de la Foi quand Marie visite sa cousine Elisabeth

En ce 4ème dimanche de l’AVENT, St Luc nous invite à la joie de la Foi quand Marie visite sa cousine Elisabeth.

Nous avons accueilli le groupe « Enfance » qui, après avoir rappelé les trois précédents dimanches par une étoile et une bougie sur la couronne de l’Avent: « Veiller, Préparer, Témoigner », a évoqué ce 4ème dimanche avec la dernière bougie «  Remercier ». La couronne, travaillée sur papier avec les enfants, symbolise les efforts d'attente précédant Noël qui jalonnent le temps de l’Avent.

« Noël est une lumière dans la nuit ». Cette lumière c’est Jésus qui vient parmi nous, nous aider à surmonter nos difficultés, nous réjouir en famille. Jésus nous ouvre à plus de solidarité entre frères.

C’est avec une grande joie que nous continuons aussi d'accompagner six enfants d'âge scolaire en route pour le baptême à Pâques . Ce matin, ils ont vécu leur deuxième étape : la signation.

Dans son homélie, l'Abbé Gervais nous aide à mieux comprendre et à suivre le parcours de Marie :

*Marie va avec empressement visiter Elisabeth. Elle ne se soucie pas de son état de grossesse avancée pour annoncer la Bonne Nouvelle. Elle sait que l’enfant qu’elle porte en son sein ne lui appartient pas, qu’il est donné à l'humanité entière. Cette Bonne Nouvelle doit être promptement annoncée à tous les hommes.

*Nous sommes tous appelés à être comme Marie, à annoncer la Bonne Nouvelle, surtout aux enfants avenir de notre Église, à accompagner les familles dans les épreuves ou les réjouissances.

*Nous sommes tous donc aussi appelés à partager. Partager ce que l’on possède certes, mais surtout partager ce que l’on est en prêtant davantage d'attention aux laissés pour compte, à ceux restés au bord du chemin. Ne les oublions pas en ce temps de Noël.

*Avec la visite de Marie, Elisabeth vit une petite «  Pentecôte », elle ressent la présence de l’Esprit Saint qui lui inspire une grande joie intérieure. C'est le nom de visitation donné à cet épisode de l'évangile de St Luc.

Pour conclure, en qualité de baptisés, soyons comme Marie des missionnaires engagés dans le partage de la Bonne Nouvelle, et soyons tout particulièrement attentifs  à notre voisin peut-être resté seul à quelques heures de Noël.

Avec l’aide de la chorale et des musiciens, l’assemblée et les nombreux enfants ont chanté et prié le Seigneur et Marie.

Prêts à accueillir Jésus, ce cadeau de lumière que Dieu nous envoie à Noël, nous sommes retournés ensuite joyeux et confiants dans nos quartiers et nos familles.   GM

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 926 visites