Messe des familles et noces de Cana

Ce dimanche 17 janvier, à Blendecques, jeunes et moins jeunes ont été nombreux à la messe des familles. L'Evangile de ce dimanche était celui des noces de Cana (Jn 2,1 - 11): Jésus qui change l'eau en vin!

L’eau renvoie à un quotidien ordinaire, sans éclat  et  routinier, tandis que le vin renvoie à la fête et à la joie.

Cet Evangile de Cana nous invite à accueillir la présence du Ressuscité jusque dans nos maisons et nos familles.

Lui, le Christ peut changer notre quotidien  quelquefois morne en une vie joyeuse, parce qu’habitée et aimante…

En lien  avec cet Evangile, les parcours de catéchèse ont été évoqués : Le petit prince pour  les modules enfance et la fidélité pour ceux des collégiens.

Le petit prince évoque « cet invisible aux yeux »,        cet « apprivoisement » qui a le bon goût d’amitié… Et si tout cela parlait de cette proximité de Dieu dans nos maisons et nos familles ? …

Pour le module collégiens, le lien  avec l’Evangile de Cana n’était pas très difficile  à réaliser puisqu’il portait sur la fidélité… Fidélité de Dieu, Alliance, proximité bonheur …  Autant  d’intuitions présentes dans cet Evangile de Cana. Comme évoqué dans la parole  de Marie : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »

Que nous puissions vraiment réaliser la Parole, la mettre en œuvre pour accueillir la joie que Dieu nous promet, jusque dans nos maisons et nos familles…  Ce sont ces intuitions de foi que nous avons  célébrées, priées et méditées.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 794 visites