Montrer à l’assemblée l’importance de cette Parole
Entrée festive dans l'Avent en ce premier dimanche de l'année C
Samedi 1er Décembre Arques Saint Martin
Les catéchistes avaient décidé de mettre l’accent sur l’Entrée en Avent. Deux panneaux étaient mis en valeur : Le Christ en Gloire, pour l’année B qui s’est terminée, et l’Année liturgique qui ouvre une nouvelle année, l’année C.
Lors de la procession d’entrée un papa portait bien haut le Livre de la Parole et se retournait lentement pour bien montrer à l’assemblée l’importance de cette Parole.
L’abbé a encensé le Livre pour éveiller nos sens, capter notre attention et montrer que le Christ est présent dans cette Parole. A la fin de l’Evangile un jeune accompagné d’une catéchiste a allumé la 1ère bougie de la couronne de l’Avent.
Après l’homélie, les enfants se préparant à la 1ère des Eucharisties ont reçu le Nouveau Testament ainsi qu’un carnet de route qui les accompagnera tout au long de cette année, les petits nouveaux étaient fiers d’y avoir droit aussi !. L’abbé a invité les jeunes à devenir des curieux de Dieu, de Jésus, à lire lentement ce beau livre et à poser des questions à leurs parents ou catéchistes.
Au Notre Père les jeunes sont très heureux de faire une grande chaîne autour de l’Autel et de se précipiter porter la paix à leurs parents dispersés dans l’assemblée.
Parents et jeunes apportent très volontiers leur concours si on les sollicite !
A la sortie chacun a reçu une image de Sœur Emmanuelle, ou de Jeanne Jugan pour les collégiens, avec une prière de sœur Emmanuelle. Les chants mettaient l’accent sur cette attente active de la venue de Jésus, Marche avec nous Marie de Hugues Fantino nous accompagnera cette année.