CELEBRATION DE NOËL - ARQUES St LOUIS
Avec les enfants du catéchisme
C’est entouré de tous les parents que les enfants du groupe Enfance ont fêté Noël, avec certes un peu d’avance.
Avec une histoire « parabole », ils ont évolué sur « le chemin des étoiles » : une petite fille, Elsa, vêtue de haillons, est à la recherche de nourriture pour elle et sa maman.
Elles ha bitent esseulées au fin fond de la forêt.
Elsa vient en aide à une vieille dame qui a faim, elle lui donne son pain ; à un vieux monsieur perdu dans les bois, elle lui indique son chemin et lui laisse quelques fruits ; à deux enfants en pleurs, elle leur indique aussi le chemin , donne le reste de nourriture, les couvre de son châle car ils ont faim et froid ;
Elsa, après s’être perdue à son tour, entend une voix qui lui dit : « toi qui n’avais rien, tu as tout partagé. Toi qui te sens abandonnée, tu as soulagé les autres, suis le chemin des étoiles et garde confiance ».
C’est alors qu’un chemin d’étoiles la guide vers la cabane où sa maman l’attend.
Depuis ce jour, une étoile brille chaque jour pour Elsa et sa maman ! Elle a découvert pleins de belles et bonnes choses. Elle file la laine, travaille le bois et accueille beaucoup de promeneurs avec de merveilleux gâteaux.
Ne sommes-nous pas tous des petites étoiles qui peuvent briller pour notre voisin ?
Suite à ce conte, nous avons proclamé l’évangile de la naissance de Jésus, suite logique de nos proclamations de chaque mardi au caté pendant ce temps de l’Avent : l’annonciation, la visitation, le voyage et aujourd’hui la naissance. A la fin de l’évangile, les enfants ont amené en procession un lumignon à la crèche, lumignon allumé à la bougie de la paix, apportée par Sacha, scout : Merci à elle !
Puis nous avons prié pour toutes les mamans, les enfants en guerre ou migrants, la joie de Noël et nous terminons par rendre grâce à Dieu, merci pour ces efforts réalisés tout au long de l’Avent, Les enfants ont remis une enveloppe de 200 euros à Mr et Mme Berteloot, pour le Secours Catholique avec la vente de « cœurs senteurs » Bravo les enfants et merci à Annie pour la confection !
Nous avons proclamé le Notre Père et les enfants ont dit merci à Marie en chantant seuls « Marie, je te dis merci ! »
Heureux, les enfants sont repartis avec un petit cadeau souvenir et leur lumignon de la paix.
Rendez-vous est donné le 24 décembre à Wizernes ou 25 à Arques St Louis.
AMC