Histoire du diocèse d'Arras

Quelques repères d'histoire et de géographie

LE DIOCESE d'ARRAS

Situation géographique carte region carte region

Le diocèse d'Arras correspond au département du Pas-de-Calais.  Population: 1.441.500hb. Il est bordé au nord par la Mer du Nord, à l'Ouest par la Manche; à l'est,  les diocèses de Lille et Cambrai; au Sud, le diocèse d'Amiens. La proximité de l'Angleterre et le souci de l'œcuménisme ont tissé des liens étroits avec le diocèse de Cantorbéry (Kent).
Les trois diocèses de la Région Nord-Pas-de-Calais ont développé un travail en région. L'habitude s'est prise de désigner cet ensemble sous le nom de LAC. Depuis le 8 décembre 2002, cette entité est appelée province de Cambrai.

Le diocèse d'Arras est constitué de 91 paroisses regroupées en 10 doyennés.

Formation du diocèse

Antiquité et période romaine

Avant la conquête de César (57 av J.C.), les Belges, installés au nord de la Gaule un siècle plus tôt, représentaient les premiers peuples germaniques les plus méridionaux et les plus civilisés, en contact avec les Celtes, dont ils étaient culturellement très proches. Politiquement, ils vivaient en tribus réunissant un ensemble de familles obéissant aux mêmes chefs. Il y avait les Eburons en Ardenne, les Nerviens entre la haute vallée de l'Escaut et le cours presque entier de la Sambre, les Atrébates dans la vallée de la Scarpe, les Morins dans le Boulonnais et le Calaisis, les Ménapes en Flandre et en Campanie. Sous l'empereur Auguste, Bavay devient capitale des Nerviens et domine toute la région.

Premières évangélisations

Arras, saint Vaast guérit un aveugle Saint Vaast
Arras, saint Vaast guérit un aveugle

L'évangélisation des Gaules s'est répandue à partir de la présence des Romains dans notre région. Une grande voie romaine conduisait de Lyon à Boulogne. De là on embarquait vers l'Angleterre. Cette voie passait par Reims, Soissons, Noyon, Amiens... C'est ainsi que Saint Martin vers l'an 350 avait déjà évangélisé l'Artois et Arras, capitale des Celtes Atrébates. Mais sur ces premières communautés chrétiennes s'abattit l'ouragan barbare.

Vers l'an 500, l'évangélisation devait être reprise à zéro. L’évêque de Reims, Rémi  envoie le jeune Vaast dans la région. Il est difficile de savoir l’étendue des territoires de Cambrai et Arras qui lui sont confiés. De 545 à 1094 la région est associée au diocèse de Cambrai.

Autant qu’on puisse déterminer le diocèse avant la grande réforme des évêchés des Pays-Bas en 1559, on lui connaît 422 paroisses et annexes.

A la fin du Moyen-Age

L'archidiaconé d'Artois comprenait les doyennés d'Arras, Aubigny, Bapaume, La Bassée, Béthune, Croisilles, Houdain, Lens et Pas. L'archidiaconé d'Ostrevent, ceux de Douai, Hénin-Liétard, Valenciennes. Au XVIIème siècle furent créés de nouveaux doyennés: Armentières, Avesnes-le-Comte, Beaumets-les Loges, Fampoux, Maroeuil, Neuville-Vitasse, Arleux-en-Gohelle, Arleux-en-Palluel, Bouchain, Hasnon, Marchiennes, Raches. Un monumental escalier pour accéder au portail principal cathedrale arras
Un monumental escalier pour accéder au portail principal

Au moment du concordat de 1802

Lors de la constitution du diocèse en 1802 on ne garda que 308 paroisses de l'ancien diocèse, on lui adjoignit la totalité du diocèse de Boulogne ainsi que certains doyennés provenant des diocèses de Saint-Omer, d'Amiens, de Cambrai et même de Tournai (Carvin, Epinoy, Libercourt, Meurchin et Pont-à-Vendin) et même de Noyon (Morval). Tout cela formait un diocèse de 878 paroisses et annexes, lors du Concordat (Bul. du 10 avril 1802). Cela explique qu'aujourd'hui encore on dise : "Mgr... évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer", et qu'il existe trois cathédrales.

Superposition des limites actuelles du diocèse (trait marron) sur les anciens diocèses

Le diocèse d'Arras correspond au département du Pas de Calais depuis 1802

Le diocèse est composé de 9 doyennés et 91 paroisses