Eglise Saint Nicolas

A la découverte de l'Eglise St Nicolas en Cité, située prés de la préfecture

Portail de l'église St Nicolas en Cité
Portail de l'église

L’église Saint Nicolas en Cité a été construite en 1842 sur l’emplacement d’une partie du transept de l’ancienne cathédrale gothique, détruite après la Révolution française.

Cette église est l’œuvre de l’architecte arrageois Traxler qui s’est inspiré de l’église Saint Philippe du Roule.

Les vitraux furent réalisés par Charles Hollart ; une première série de vitraux représente l’histoire des débuts du diocèse d’Arras, une autre série rappelle le miracle des Ardents.

Statue de la Vierge des Ardents St Nicolas en Cité
Statue de la Vierge des Ardents

Sur l’un des bas-côtés, le tableau du XVIème résume l’histoire du Christ depuis l’annonce par les prophètes jusqu’à l’institution de l’Eucharistie.

Parmi les confessionnaux datant du XVIIIème siècle, celui de Marie l’Egyptienne est le plus remarquable.

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 9186 visites