Ordination presbytérale
Cathédrale d'Arras
Procession d'entrée dans la cathédrale.
Pierre Bizet, Léonce Faucon, Jean-Christophe accompagnés de leurs familles et proches, soutenus par les jeunes.
En dernier lieu: le père Akonom, supérieur du séminaire interdiocésain de Lille, Jean-Claude Vieillard vicaire général. Ordinands et prêtres prennent placeLa famille, les amis, les chrétiens les accompagnent.
Mgr Jaeger félicite le fan-club de Jean-Christophe. Les prêtres et ordinands ont pris place dans le choeur
Venus de tout le diocèse
De la côte d'Opale, de la Morinie, du pays d'Aire ou du Bas pays, les parents et amis ont rempli la cathédrale..(plus de 1700). Mgr Jaeger s'excuse de n'avoir pas assez de place dans sa cathédrale.
Je vous appelle à devenir prêtre poour le service de l'EgliseL'appel.
Mgr Jaeger appelle l'un après l'autre les futurs prêtres.
Ils s'avancent alors vers lui, signe de leur réponse.
Le responsable de la formation a présenté leur parcours en quelques mots.
Les chrétiens qui les connaissent ont été consultés.
Ceux qui ont accompagné leur cheminement expriment leur souhait qu'ils soient ordonnés.
Les personnes à qui appartient d'en juger ont également donné leur avis.
Aussi, affirme le responsable de formation (Jacques Akonom):
"j'atteste qu'ils ont été jugés dignes d'être ordonnés".Envers l'évêque et ses successeurs
Mgr Jaeger conclue ce temps de l'appel:
"Avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ , notre Dieu et notre sauveur, nous les choisissons pour l'ordre des prêtres."
L'engagement des futurs prêtres envers l'évêque et ses successeurs, engagement d'obéissance, s'exprime par le geste des mains de l'ordinand dans les mains de l'évêque, signe d'obéissance et de confiance. Fête du Corps et sang du ChristChacun des ordinands vient poser ses mains dans les mains de l'évêque.
Liturgie de la parole
La liturgie se continue avec la lecture des textes de la fête du Corps et du Sang du Christ.
Mgr Jaeger prononce l'homélie.
.
La prière "litanie des saints"
Les ordinands, allongés face contre terre, signe de détachement du monde
Les chrétiens demandent aux saints qui les ont précédés d'intercéder auprès de Dieu pour les futurs prêtres, ceux qu'ils rencontreront, ainsi que l'ensemble de l'Église:
"Avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu ceux qu'il a choisis comme prêtres.
Demandons de répandre sur eux les dons de son Esprit. Pendant ce temps, les ordinands se sont étendu devant l'autel.
L'imposition des mains
Mgr invoque l'Esprt-Saint pour les futurs prêtres
Par ce signe très ancien,
l'évêque invoque l'Esprit-Saint pour qu'il accompagne les ordinands tout au long de leur vie,
qu'il soit conseil par l'ensemble des prêtres, le presbyteriumpour les paroles à dire, force pour tenir dans la mission.
Tous les prêtres présents viennent à leur tour imposer les mains
Prière de consécration
Prière de consécration des prêtres.
"Donne à tes serviteurs d'entrer dans l'ordre des prêtres, Répands au plus profond d'eux-mêmes l'Esprit de sainteté. Qu'ils reçoivent de toi, Seigneur, la charge de seconder l'ordre épiscopal. Qu'ils soient de vrais collaborateurs des évêques pour que le message de l'Évangile, par leurs prédications et la grâce de l'Esprit Saint porte du fruit dans les cœurs et parvienne jusqu'aux extrémités de la terre".
Remise des vêtements liturgiques
La famille de chauque nouveau prêtre viennt apporter l'étole et la chasuble que les futurs prêtres revêtiront lors des offices religieux qu'ils célébreront.
L'étole est le symbole du ministère ordonné. La chasuble est le vêtement liturgique qui montre que c'est au nom du Christ que le prêtre préside l'assemblée des chrétiens. L'une et l'autre sont les signes de la charge de pasteur.
Onction des mains
L'évêque marque les mains de chaque ordonné avec l'huile sainte (le saint chrême) indiquant ainsi leur participation spéciale en tant que prêtre au sacerdoce unique du Christ.
"Que le Seigneur Jésus-Christ vous fortifie pour sanctifier le peuple chrétien et pour offrir à Dieu le sacrifice eucharistique."
Remise du calice et de la patène
"Recevez l'offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu".
Si l'eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne, elle ne constitue pas pour le prêtre l'unique ou première tâche. Il y a bien plus qu’un simple lien de convenance entre l’Eucharistie et l’agir chrétien. (Mgr Jaeger)
"Il est hors de doute que la restauration de la justice, la réconciliation et de pardon sont des conditions pour bâtir une paix véritable. De cette conscience naît la volonté de transformer aussi les structures injustes pour restaurer le respect de la dignité de l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu" (Benoit XVI).
Ayez conscience de ce que vous ferez. Imitez dans votre vie ce que vous accomplirez par ces rites et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur"
L'assemblée chrétienne rassemblée
L'assemblée autour de l'eucharistie signifie que les baptisés sont ensemble le Corps du Christ
"Quand les fidèles communient à ce sacrement, tu les sanctifies pour que tous les hommes, habitant le même univers soient éclairés par la même foi et réunis par la même charité..."
Les trois nouveaux prêtres ont eu le droit de célébrer leur première messe en même temps que l’ordinaire du lieu, mais trois pas en arrière et à un degré inférieur. Ce n’était pas le cas jusqu’à l’an dernier, où les nouveaux ordonnés célébraient avec leur évêque, à côté de lui et sur le même degré. Ainsi en va-t-il de la nouvelle liturgie d’avant Vatican II, elle favorise la proximité distante, même entre ministres ordonnés. Qu’en sera-t-il désormais entre ministres ordonnés et simples laïcs ?
Le temps de la communion
"Donnez-leur vous-mêmes à manger"
tel était le texte d'évangile lu ce dimanche
Le temps des mercis
A la fin de la célébration,
Léonce au nom des trois nouveaux prêtres exprime les mercis.
Mgr Jaeger écoute attentivement ces mercis qu'adressent les ordinands à tous ceux qui les ont accompagnés sur leur chemin vers ce jour de leur ordination
Bénédiction et envoi.
Dieu est père et pasteur de son Église. Qu'il vous soutienne. Qu'il fasse de vous au milieu du monde des serviteurs et des témoins de son amour et de sa vérité, au service J-C Neveu, P.Bizet; Mgr Jaeger, L.Fauconde la réconciliation. Qu'il fasse de vous de vrais pasteurs, chargés de donner aux fidèles le pain vivant et
Marche des jeunes proposée la veille de l'ordination.
« Osons l’aventure… Pour Dieu et pour nos frères »
A l’occasion des ordinations de Pierre Bizet, Léonce Faucon et Jean-Christophe Neveu, une marche des jeunes a été organisée les samedi 9 et dimanche 10 juin 2007, de Chelers à Arras en passant par Maroeuil.
Editorial de la revue diocésaine
Ici ou ailleurs, servir
Ordinations
Trois prêtres ont été associés au presbyterium pour participer à la responsabilité de l’évêque du diocèse. Les textes du concile parlent toujours des prêtres, au pluriel, et nous, souvent, au singulier. Tous ensemble ils sont appelés ministres de
La mission d'hier à aujourd'hui
La mission d’annoncer et de sanctifier les hommes, de les conduire sur les chemins de la charité a souvent été conçue comme l’affaire des prêtres et des religieux. Le “modèle du missionnaire” a évolué depuis un siècle. Le 50ème anniversaire de Fidei Donum peut en témoigner, de même la présence de coopérants en pays étrangers ou de prêtres africains dans notre diocèse.
Prendre part à l'annonce chacun à sa manière
La participation de tous est requise pour que soit annoncée la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme. Ce n’est pas chacun dans son coin, mais tous ensemble, dans la diversité mais en réseau, en interconnexion, en communion vraie. L’inauguration de
Rendre grâce
A la suite de l’apôtre Paul, rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui prennent part à la défense, à l’annonce et à l’affermissement de l’Evangile : « Je rends grâce à Dieu à cause de la part que vous avez prise à l’annonce de l’Evangile ». (Lettre aux Philippiens)
Emile Hennart
Quelques éléments de réflexion sur les ministères:
A voir dans le site :
Ministères ordonnés : Prêtres et laïcs dans le ministère de l'Eglise
Les douze, les sept, les conciles de Trente et de Vatican II survol
Des prêtres pour le monde d'aujourd'hui - édito
Communion et mission Message de Benoit XVI pour la journée de prière pour les vocations
Relisez leur ordination diaconale
de Pierre Bizet; de Léonce Faucon; de Jean-Christophe Neveu
La célébration de la messe
Partie supérieure de la façade
Par le don de l’Esprit,
pour l’annonce de l’Evangile
et le service de l’Eglise,
Mgr Jean-Paul Jaeger a ordonné prêtres :
Pierre Bizet, Léonce Faucon et Jean-Christophe Neveu
le dimanche 10 juin 2007
en la cathédrale Saint Vaast d’Arras
Pierre Bizet |
Léonce Faucon |
Jean-Christophe Neveu témoignage |