Basilique Saint Rémi de Reims

Mille bougies pour la basilique

Saint Vaast fut envoyé de Reims pour évangéliser notre région. Les Atrébates faisaient alors partie de la « Belgique seconde ». Le diocèse de Reims s’apprête à fête une page de son histoire.

Evénement exceptionnel dans le diocèse de Reims : la basilique Saint-Remi célèbre cette année le millénaire du début de sa construction. Les fidèles des régions Nord et Picardie sont invités à s’y rendre en pèlerinage.

Moins connue que la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais tout aussi belle, la basilique Saint-Remi de Reims est un haut lieu spirituel classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Edifiée vers 570 pour abriter les reliques de celui qui fut l'archevêque de Reims de 459 à 533, la basilique sera reconstruite et agrandie à partir de 1007 sous l'impulsion des moines bénédictins qui animent alors ce lieu de pèlerinage très populaire. De cette époque marquée par l’épanouissement de l’art roman, la basilique actuelle conserve plusieurs témoignages, dont la grande nef et le transept.

Le millénaire de la basilique sera commémoré par plusieurs temps forts au cours de l'année. Les manifestations culmineront le 7 octobre, fête de la solennité de saint Remi, avec une messe présidée par le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, qui sera pour l'occasion l'Envoyé spécial de Benoît XVI.

Pourquoi associer d'autres diocèses à l'événement ? Parce que le rayonnement de saint Remi dépassait le diocèse de Reims. En accompagnant Clovis vers le baptême, on doit à « l'apôtre des Francs » un événement fondateur de l'histoire de notre pays. Son influence s'exerçait sur la Belgique seconde, un vaste territoire qui recouvrirait aujourd'hui 5 diocèses belges et 10 diocèses du Nord de la France, dont Châlons, Troyes, Langres, Lille, Soissons... Modèle de sainteté et de charité, saint Remi est le patron de la France aux côtés de saint Martin, saint Denis, sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Pour marquer l'événement, le service des pèlerinages du diocèse de Reims propose tout au long de l'année un parcours d'une journée à la basilique Saint-Remi ainsi qu'à la basilique Sainte-Clotilde. Cette dernière, construite à la fin du 19ème siècle sur le modèle des églises byzantines, abrite plus de 2000 reliques, dont celles de sainte Bernadette Soubirous, saint Jean-Marie Vianney, saint Jean-Baptiste de la Salle, saint Bruno, sainte Cécile... Belle occasion de marcher sur les traces de ceux qui nous ont précédés et de se confier à leur intercession pour être à notre tour les pierres vivantes de l'Eglise !

Céline Larousse, service communication du diocèse de Reims

renseignements et inscriptions des groupes au 03 26 48 41 08
ou pelerinages.reims-ardennes@wanadoo.fr

Site internet : www.millenairesaintremi.fr

Saint Rémi ou l'esprit monastique

Après la mort de Remi (en 532 ou 533), un culte émerge rapidement autour de ses reliques, si bien que l'existence de la basilique Saint-Remi est attestée dès les années 570. Elle sera l'objet de plusieurs agrandissements significatifs, au IXème puis au XIème siècle, à la période romane. A cette époque, on décide de construire un nouveau sanctuaire. Il s'agit non seulement d'une basilique dédiée au culte de saint Remi, mais aussi d'une abbatiale, puisque des moines bénédictins s'y étaient implantés vers 760 et y demeureront jusqu'à la Révolution.

Sera donc commémoré cette année le millénaire de l'édification de l'église abbatiale romane.

Les historiens ne sont pas parvenus à dater avec précision le début des travaux. Un consensus s'est créé autour de l'année 1007, qui voit l'élection de l'abbé Airard, inspirateur du chantier, à la tête de l'abbaye. On sait en revanche que la nouvelle église a été consacrée le 1er octobre 1049.

Il se dégage toujours de Saint-Remi un esprit monastique. Malgré les remaniements apportés au cours des siècles suivants, à l'époque gothique notamment, la nef a gardé des proportions romanes. Le transept a également conservé une partie de sa disposition d'origine.