Journée diocésaine de la jeunesse

11 mai, 14h, Saint-Martin au Laërt

Fête de la jeunesse en Pas-de-Calais Pentecôte 2008
Fête de la jeunesse en Pas-de-Calais
En route vers la Pentecôte

Rendez-vous le 11 mai à partir de 14h,

salle des fêtes de Saint-Martin-au-Laërt

En bas de page, visionner la vidéo d'invitation

Vous le savez sûrement, un grand rassemblement se prépare pour la Pentecôte 2008 : la journée diocésaine de la jeunesse. Le 11 mai prochain. Un livret est dès maintenant proposé au jeunes de 16 à 30 ans pour se préparer à cette rencontre.

Pourquoi un livret ? Il permet aux jeunes, en équipe ou de manière individuelle, de prendre du temps pour réfléchir, prier, se poser des questions, et pourquoi pas les partager avec d’autres.

Son format pratique permet de l’emporter partout avec soi. Il commence le mercredi des cendres (6 février ) pour se terminer le jour de la Pentecôte (le 11 mai ). Deux grandes parties qui encadrent la grande quinzaine pascale : semaine sainte et octave de Pâques.

Que contient-il ? Le livret propose un cheminement. Par période de deux semaines environ, des textes, des prières, des chants, des réflexions aident à faire le point, à vivre un temps de prière, faire des « droits d’actions ». Le thème est celui du rassemblement « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint. Alors vous serez mes témoins » (actes 1, 8) . Les auteurs de ce livret ont souhaité divisé celui-ci  en sept séquences. Trois à vivre pendant le carême, et trois à vivre pendant le temps pascal. Avec une séquence particulière autour du jour de Pâques.

Comment l’utiliser ? Il se veut une proposition à choix multiples. On peut suivre page après page selon le schéma. Chaque séquence s’ouvre sur un texte de l’Ecriture, suivi d’un chant, un texte profane, de quelques questions et d’une prière. Des propositions sont aussi faites pour aller plus loin, pour vivre une expérience avec d’autres. mais on peut aussi piocher au hasard dans la séquence l’un ou l’autre texte, le lire et réfléchir à partir des questions par exemple. Il peut aussi servir de propositions pour une équipe de jeunes déjà existante en aumônerie, ou service ou mouvement divers. Des jeunes peuvent aussi décider de se retrouver à partir de ce livret pour faire équipe On pourra aussi par exemple proposer à des jeunes en établissement catholique de se retrouver pour utiliser ce livret dans des temps de vie de classe ou temps libre au cours de la semaine. Une paroisse pourra aussi permettre à ses jeunes d’utiliser le carnet lors de rencontres.

Quand l’utiliser ? A chacun de voir quel est le jour et le moment plus favorable pour lire et méditer sur l’un ou l’autre texte. Un jour précis de la semaine ? Un moment de la journée, le soir ? le matin ? seul ou en équipe ?

Se préparer à vivre la Pentecôte, mais aussi vivre la Pâques. Des propositions sont faites pour que les jeunes participent à la veillée pascale de manière active, qu’ils découvrent la richesse de ce grand moment de la vie de l’Eglise. Nous souhaitons qu’il leur soit fait bon accueil dans nos assemblées liturgiques. Puissent-ils à leur manière augmenter en nous le désir de « faire place aux petits et aux pauvres mais aussi de « raviver le désir d’annoncer l’évangile » selon les orientations pastorale de notre évêque ».

Frédéric Duminy

Renseignements et inscriptions : Pastorale des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex,
Tél. 03 21 21 40 16 – pastoj62@nordnet.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5333 visites