Baptisés dans la nuit de Pâques

Qui sont les catéchumènes ?

3BCE 09 3BCE 09    Cette année en France, ils sont environ 3000 jeunes et adultes à  avoir reçu les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharisite au cours de la veillée pascale.

Pour le diocèse d'Arras, ils étaient 44. Le 1er mars à Saint Omer, ils ont été appelés par Mgr Jaeger lors de la célébration de l'appel décisif qui marque une ultime étape avant de recevoir les 3 sacrements de l'initiation chrétienne. Puis leur chemin de carême a été balisé par trois célébrations, les scrutins au cours desquels  chacun a préparé d'avantage son coeur en prenant appui sur les évangiles de la Samaritaine, de l'aveugle guéri et de la mort et résurrection de Lazare, portés par la prière des communautés chrétiennes dans lesquelles les scrutins se déroulaient.

Monseigneur Jaeger a célébré cette année la veillée pascale à Montreuil sur Mer.

Les catéchumènes

Qui sont-ils en 2009 ?

- 68% sont des femmes
- 32% ont entre 25 et 40 ans,
- 46% sont d’origine chrétienne,
- Toutes les catégories socio-professionnelles sont représentées

(d'après les statistiques nationales 2009 du Service National de catéchèse et catéchuménat)

Quel est le déclic dans leur démarche ?

Cela peut être: un désir ancien de "devenir chrétien" ou "d'être baptisé"; parfois par fidélité affective à un membre de leur famille: gands parents, parents, épouse ou époux...; suite à une épreuve traversée et pendant laquelle des questions existencielles se posent à eux; en accompagnant leurs enfants catéchisés, lors de préparation au mariage, en prenant "la mesure" de ce que signifie l'engagement chrétien dans ce sacrement...

Quelles sont les différentes étapes du catéchuménat ?
Le chemin entrepris par le catéchumène est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations : l’entrée en catéchuménat, qui après un temps de cheminement et de conversion, est la première démarche publique du catéchumène en Église : elle lui permet d’exprimer, devant toute la communauté rassemblée, son désir de poursuivre sa découverte du Christ. L’appel décisif, qui se déroule le premier dimanche de carême, de préférence à la cathédrale. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale. Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.
Après l'appel décisif, les catéchumènes se préparent au baptême qu'ils recevront à Pâques, à travers différentes célébrations (appelées scrutins) : célébration de purification ou de conversion (ils se reconnaissent pécheurs et se disposent à recevoir le pardon de Dieu), célébration d'illumination (ils reçoivent le texte du "Notre Père" et celui du "Je crois en Dieu").

Qu’en disent-ils ?
 Patrice 28 ans : « C'est en entendant une annonce pour une réunion de parents souhaitant baptiser leur enfant qu'est venu le déclic. N'ayant pas été baptisé enfant quoique dans une famille traditionnellemnt catholique, j'ai toujours eu l'impression de passer à côté de quelque chose de très important, de fondamental. Ce temps que j'ai pris pour la méditation m'a permis de grandir et d'affirmer mes convictions. aujourd'hui, je confirme cet engagement car pour moi, s'engager, c'est être libre.»

Lors de moments de partage en petits groupes, suite à une catéchèse de notre Père Evêque, le matin de l'appel décisif:
"J'ai vécu la maladie au côté d'une personne de ma famille. je m'implique dans une association contre le cancer. C'est en relation avec ma vie chrétienne, ça me parait logique..."
"Quand j'en parle au travail, il y a parfois des réactions moqueuses de collègues qui n'ont pas une image sympa de l'Eglise parce qu'ils en sont trop éloignés. Mais parfois, quelqu'un vient me poser une question.On a mission de donner une image d'Eglise moderne, de témoigner de l'amour de Dieu, de notre amour pour Dieu..."
"Je suis au conseil municipal par soucis du service, comme le Christ qui s'est fait serviteur..."

20090429-2450