Profession solennelle de Sr Marie-Liesse

Communauté des Clarisses d'Arras

Voeux de soeur Marie-Liesse Clarisses
Voeux de soeur Marie-Liesse

Le 4 octobre sœur Marie Liesse prononçait ses vœux perpétuels dans l'Ordre des Soeurs Pauvres : voeux de chasteté, pauvreté et obéissance, au monastère sainte Claire à Arras

Un Oui pour la vie ! Un Oui pour la joie !

« La plus belle des grâces, ..., c'est notre vocation » Sainte Claire

• Joie de sœur Marie Liesse au jour où elle a dit oui au Seigneur de manière définitive comme sœur Clarisse !
  • Joie de la communauté des sœurs de la rue sainte Claire qui ont pu accueillir le oui d'une plus jeune et qui ont pu témoigner de la beauté de la vie contemplative au cœur de notre diocèse!
  • Joie de la famille d'accompagner dans ce beau moment leur fille, leur sœur ou leur tante!
  • Joie de l'assemblée nombreuse en ce jour de fête! Touchée par la beauté de la célébration et la force d'un engagement!
  • Joie pour chacun de redire le oui de sa propre vocation (consacrés, prêtres, mariés).

« Louez et bénissez le Seigneur, et rendez-lui grâce, Et servez-le avec grande humilité! » saint François

Les jeunes et les vocations : la frat à Tau Tau .

Durant la journée, un groupe de jeunes de 20 à 30 ans s'est réuni autour de l'événement, il s'agit de la « frat à Tau Tau »... le Tau étant la croix franciscaine qui ressemble à un T, des jeunes ont choisi de se mettre sous le patronage de François et celui de Claire pour accompagner leur vie et chercher à grandir dans leur vie chrétienne.

Voeux de soeur Marie-Liesse Clarisses
Voeux de soeur Marie-Liesse
 Cette fraternité se réunit tous les mois chez les sœurs Clarisses pour le week-end ou pour une journée afin de partager un peu la vie de la communauté (prière liturgique, temps de services, temps de convivialité, temps de formation, temps de partage).
Le matin de la cérémonie la fraternité était rassemblée pour vivre un temps de partage:
Un couple témoigne « pour nous, nous découvrons comment leur vocation (celle des clarisses) est belle, combien leur vocation est comme familiale. Cela nous aide à faire grandir notre jeune couple! »
Une jeune « je découvre chez les sœurs combien la prière peut donner la force du pardon, c'est un exemple. »
Une autre « je suis étonné par la pauvreté des sœurs, comment peut on être aussi heureuse dans un tel dépouillement? C'est pour moi une source d'admiration!»

Devenir religieuse Clarisse ?

Questions à sœur Christine Marie, responsable de la formation

Soeur Marie Liesse Soeur Marie Liesse  Un temps de connaissance :

Comme dans d'autres communautés, des personnes sont accueillies chez les clarisses pour vivre un temps de retraite, ou simplement participer aux offices.
Des camps chantiers permettent à des jeunes de découvrir plus concrètement la vie des clarisses

Un temps de discernement :

il est important, si l'on désire mettre sa vie dans l'amour du Seigneur de chercher à mettre en place un rythme de vie qui permette de laisser de la place au Seigneur. De vivre aussi l'accompagnement personnel.

Un temps d'engagement et d'approfondissement

il arrive que l'on soit vraiment heureux au milieu d'une communauté et que l'on désire y rester pour toute la vie. On fait alors un stage (ou plusieurs) et à cette occasion on vit au milieu de la communauté pendant une semaine ou un mois.

Si l'on a envie on reste pour devenir postulante et exprimer ainsi le désir concret de devenir religieuse. Cette étape d'une année environ confirme un premier désir et permet à la personne de confirmer son choix et à la communauté d'accueillir ou non les étapes suivantes. Cette année permet de commencer à se former pour suivre Jésus à la manière de sainte Claire.

Le noviciat commence alors par la prise d'habit qui est le signe de vouloir appartenir à Dieu. C'est comme un temps de fiançailles.

Le temps du Oui

Le noviciat peut conduire à la profession temporaire où sont prononcés les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. (3 nœuds à la corde de l'habit sont fait durant la cérémonie).

Après 3 ans de profession temporaire se vit la profession perpétuelle où le oui définitif est prononcé. C'est ce qu'a vécu Marie Liesse en la fête de Saint François.

Que notre prière l'accompagne ainsi que toute la communauté des clarisses (nous savons que nous pouvons compter sur la leur!

saint Francois d'Assise saint Francois d'Assise

"Dieu Tout Puissant, éternel, juste et bon,

par nous-mêmes nous ne sommes que pauvreté ;

mais Toi à cause de Toi-même,

donne-nous de faire ce que nous savons que tu veux,

et de vouloir toujours ce qui te plaît ;

ainsi nous deviendrons capables, intérieurement purifiés,

illuminés et embrasés du feu du Saint Esprit,

de suivre les traces de ton Fils bien aimé

notre Seigneur Jésus Christ et par ta seule grâce,

de parvenir jusqu'à Toi, Trés Haut,

qui, en Trinité parfaite et trés simple Unité,

vis et règnes et reçois toute gloire,

Dieu Tout Puissant dans les siècles des siècles.

Amen"

Saint François

Monastère Sainte Claire
1, rue Sainte Claire