Figures symboles des 4 évangélistes
L'homme, le lion, le taureau, l'aigle,
Dans l’imagerie traditionnelle, héritée des pères de l’Eglise, les quatre évangélistes sont souvent représentés par des figures symboliques : Matthieu par un homme ailé, Marc par un lion ailé, Luc par un taureau ailé et Jean par un aigle. Ce symbolisme a voulu identifier les quatre auteurs des évangiles aux quatre vivants qui, au chapitre 4 de l’Apocalypse de Jean sont décrits autour du trône de Dieu. L’Apocalypse a elle-même repris des symboles babyloniens qui figuraient les quatre points cardinaux dominant l’univers entier. De l même façon, Ezéchiel décrivait, au ch. 1, les quatre êtres qui, dans sa vision, entouraient le char de Dieu, comme ayant chacun quatre faces : d’homme, d’aigle, de lion et de taureau.
Les quatre figures ici représentées proviennent de l’ancien « banc de communion » de la cathédrale de Lille. Aujourd’hui ils forment les côtés de l’autel de la chapelle du séminaire de Lille.
Le pélican et l'agneau
Deux autres figures sont représentées : le pélican et l’agneau. L’agneau rappelle la parole de Jean- Baptiste : "voici l’agneau de dieu qui enlève le péché du monde. Le pélican, aux 14-15ème siècles, entouré de sa progéniture est une figure associée à la charité. On pensait alors qu’il donnait sa chair à manger à ses petits.
Retrouvez le dossier "lire l'évangile de Marc" en maisons d'Evangile