Assemblée annuelle pretres et diacres

Prêtres et diacres
Assemblée convoquée par Mgr Jaeger.
En début d’année, Mgr Jaeger souhaite s’entretenir de plusieurs sujets avec les prêtres et les diacres, afin que tous entendent en même temps ce qu’il souhaite pour la vie du diocèse et en favorisent la mise en œuvre. Beaucoup avaient répondu à l’invitation. La matinée commençait par la présentation de « Lire l’Evangile selon Marc », en maisons d’Evangile et sa mise en œuvre dans le diocèse. Il y eut ensuite la présentation synthétique de l’orientation de la catéchèse en France. Bénédicte Bodart devait insister sur l’expérience ecclésiale comme lieu de découverte de la foi. Des équipes organisées en province travaillent sur des propositions pour les animateurs en catéchèse. Dimanche parole en fête, les célébrations avec les tout petits, itinéraires vers les sacrements (première eucharistie en particulier) ou lire l’Evangile de Marc témoignent de ces nouvelles propositions. Eglise d’Arras a eu l’occasion de rendre compte de ces sujets.
Le début de l’après-midi fut une réflexion en carrefours puis en assemblée sur la place et le rôle du diaconat, aujourd’hui, et sur ce que l’on peut attendre des diacres, pour le service de l’Eglise et des pauvres. Plusieurs fois a été redite l’expression « être aux frontières ». L’évocation de Vatican II dans la restauration du diaconat permet de se rappeler la volonté des pères du Concile pour une Eglise dans le monde de ce temps.
L‘abbé Joseph Varlet a présenté le rapport financier 2007 approuvé lors de l’Assemblée Générale de l’Association diocésaine. Un bilan satisfaisant pour des finances stabilisées malgré quelques craintes concernant les revenus de placement. Bien sûr on aimerait que les finances puissent répondre à toutes les attentes, en bâtiments et restauration d’églises, ou encore en augmentant le nombre d’animateurs laïcs en pastorale. Cela suppose une augmentation de la contribution volontaire des chrétiens.
Mgr a évoqué quelques points pratiques : d’abord ses soucis concernant la baisse du nombre de confirmands ; la restructuration en un seul service, de la catéchèse et du catéchuménat, en raison du des intuitions du document sur la catéchèse (Lourdes 2005). Quelqu’un devrait succéder à Mme Elisabeth Faucon. Mgr Jaeger a renouvelé sa confiance au sujet des célébrations des funérailles par des laïcs, ainsi que les célébrations dominicale autour de la Parole. Des documents diocésains précisent existent. Concernant les registres de catholicité : un appel pressant à ce qu’ils soient bien tenus, en particulier pour les notes marginales (confirmation et mariage).
Cette rencontre de tous les ministres ordonnés est appelé à se renouveler chaque année.
E.H

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5519 visites