Edito de Noel

le mot du père

 

Le Seigneur vient

 
Vivre Noël autrement Noel 2008  
Vivre Noël autrement
Vivre Noël autrement
  Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers aplanissez la route. Chaque année l’Eglise fait retentir ces paroles d’Isaïe reprises par Jean-Baptiste.
 
Plusieurs semaines durant, les paroisses cherchent les moyens pour faire entendre la Parole, éveiller les cœurs pour que grandisse le désir d’aimer Dieu et son prochain. Les préoccupations premières sont celles de réussir les assemblées et les animations, car il y a eu beaucoup d’investissement pour préparer, pour accorder les cœurs avec le cœur de Dieu. Mais le regard de chacun vient bien au-delà de ce moment de fêtes.
 
 
Les quelques lieux ici évoqués témoignent de la diversité des propositions : étapes vers le baptême ou la première des communions, célébration d’avent chez nos frères orthodoxes, festival de chants, assemblée de catéchumènes, célébration ‘Graines de Parole’, présence au marché de Noël etc. La prière universelle, devient davantage attentive aux attentes de paix, de justice, de fraternité. Quelques groupes, avec Pax Christi rappellent les souffrances des chrétiens persécutés en Irak et ailleurs ; des gestes de solidarités sont proposés : pour les réfugiés, pour les familles en grande précarité.
 
Avec le CCFD des animateurs ont pris le temps d’étudier comment le développement des peuples est de la responsabilité de tous, qu’il est à vivre ensemble, en cherchant à organiser autrement la vie des sociétés. Affiche CCFD Careme 2007  
Affiche CCFD
Affiche CCFD
L’Avent est un temps favorable pour éveiller les cœurs, prier et agir pour que vienne la justice et la paix pour tous ; temps favorable pour espérer et devenir acteurs d’un monde nouveau, inviter à passer de l’attente à la réalisation. « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple… va je t’envoie ! » La Parole de Yahvé à Moïse trouvera-t-elle aujourd’hui des cœurs ouverts pour l’accueillir ? E.H.