Levée d'excommunication

Communiqué épiscopat de France et de Mgr Jaeger

 

Déclaration du Conseil permanent des évêques de France

à propos de la levée de l’excommunication
 
 
La levée, par le Saint-Siège, de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X suscite de nombreuses réactions dans l’opinion catholique et dans la société.
La simultanéité de cette annonce avec la révélation des propos de Mgr Williamson, niant le drame de l’extermination des juifs, provoque une réprobation on ne peut plus légitime. Les évêques de France condamnent fermement les paroles inacceptables et scandaleuses de Mgr Williamson. Ils redisent à la communauté juive de France leur engagement indéfectible au dialogue et à l’amitié. Ils rappellent que Benoît XVI ne cesse de signifier son attachement à une relation fructueuse entre juifs et chrétiens.
 
Ils précisent instamment que la levée de l’excommunication n’est pas une réhabilitation.
Elle constitue le point de départ d’un long chemin qui supposera un dialogue précis.
En aucun cas, le Concile Vatican II ne sera négociable.
Aucun groupe ecclésial ne peut se substituer au magistère.
Les évêques saluent la volonté du Saint-Père d’aller jusqu’au bout de ce qu’il pouvait faire comme invitation à une réconciliation. Ils sont en communion avec lui dans l’exercice de la vigilance épiscopale.
 
Ils expriment leur soutien et leur reconnaissance aux prêtres, diacres, religieux et laïcs qui composent l’Eglise catholique en France et animent fidèlement les communautés chrétiennes vivantes et proches des hommes de ce temps.
 
 Paris, mercredi 28 janvier 2009
Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
 
Lire le dossier sur le site de la Conférence des évêques 
Lire la lettre de Mgr Jaeger  Eglise d'Arras n° 3, février 2009
 
________________________________________________________________________
 

 Communiqué de Mgr Jaeger

 
Mgr Jaeger Mgr Jaeger        (27 Janvier 2009) La presse a annoncé, au cours de la semaine dernière la levée, par le pape Benoît XVI, de l’excommunication qui frappait Monseigneur Bernard Fellay, Monseigneur Bernard Tissier de Malleray, Monseigneur Richard Williamson et Monseigneur Alfonso de Gallareta, par le fait même de leur consécration épiscopale par Monseigneur Marcel Lefebvre, sans mandat pontifical. L’annonce officielle par le Vatican a suivi.
 
Dans le contexte français, cette démarche suscite de réelles incompréhensions et de nombreuses questions. Le refus toujours maintenu de la Tradition qui, dans sa totalité, inclut l’ensemble des conciles œcuméniques, donc Vatican II, le rejet de la soumission filiale à l’autorité légitime et à ses décisions, la critique sévère et constante des fidèles et des pasteurs qui avaient le tort d’accueillir ce que l’Eglise leur demandait ont causé de profondes blessures qu’une décision généreuse et miséricordieuse ne guérira pas instantanément. Il est honnête et lucide de le dire.
 
Il nous faut, cependant, entrer dans le souhait du Saint Père. Le pape est garant de l’unité. Il n’est pas l’arbitre d’une sorte de jeu dont il devrait désigner le vainqueur et le vaincu. Il doit être hanté par l’unité de l’Eglise qui semble, au cours des siècles, s’être fait une raison de la désunion. Il ne sera pas dit que Benoît XVI n’aura pas repoussé au maximum les frontières du raisonnable et du juste au bénéfice de l’unité pour laquelle le Christ Lui-même a prié.
 
Geste d’importance et de paternelle sollicitude, la levée de l’excommunication ne résout pas tous les problèmes, tant s’en faut ! Elle ne constitue que le début d’un processus possible dont il est facile de deviner la complexité et prématuré de prévoir l’issue. Nous partageons l’attente de Monseigneur RE, préfet de la Congrégation des Evêques : « On espère que ce pas sera suivi de la réalisation rapide de la pleine communion avec l’Eglise, de toute la Fraternité Saint Pie X, témoignant ainsi de la vraie fidélité et de la vraie reconnaissance du Magistère et de l’Autorité du pape avec la preuve de l’unité visible. »
 
La balle est dans le camp de ceux en direction de qui le Saint Père a tendu, à plusieurs reprises, la main. Nous osons croire, bien sûr, que la réponse sera d’une toute autre nature que celle par laquelle Monseigneur Williamson a remercié le pape de sa mansuétude ! Ses propos condamnables augurent mal de l’avenir.  
 
Plus que jamais, nous nous tournons vers l’Esprit-Saint et nous l’invoquons. Nul ne saurait se constituer champion dans l’Eglise et prétendre détenir la vérité, fût-ce celle de la réception et de la mise en oeuvre d’un concile. Il y a encore beaucoup à faire en ces domaines. Nous sommes les humbles serviteurs de Celui qui est la Vérité. Nous ne pouvons que nous laisser saisir par Lui. Nous lui sommes fidèles en accueillant les dons qu’Il ne cesse de faire par et dans son Eglise, avant Vatican II, par tout Vatican II et après Vatican II. Il n’y a pas d’autre voie possible.
 
C’est notre fierté et notre joie de la suivre, en marchant à la suite du Christ, malgré la faiblesse, le péché et les maladresses qui appellent notre commune conversion. 
 
+ Jean-Paul JAEGER
 
 
 
___________________________________________________________________________
 

Communiqué de Mgr Andre Vingt-Trois

Après la levée d'excommunication annoncée, concernant quatre évêques intégristes, de la fraternité Saint Pie X, Mgr André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France répond à une interview sur Radio-Notre-Dame.Cardinal-Vingt-Trois Cardinal-Vingt-Trois  

 

«...  la levée des excommunications ne signifie pas qu'il soit possible d'être catholique en faisant un tri dans l'enseignement de l'Église, dans la doctrine et la Tradition de l'Église.  "Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la Tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition de la mauvaise Tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut être qu'un acte de l'Église et pas celui d'un groupe particulier dans l'Église."

Pour Mgr Vingt-Trois, il est difficile de savoir comment les choses vont changer concrètement. « La levée d'excommunication est un acte juridique - a-t-il dit. Je ne peux pas savoir d'avance comment les manières de réagir et de se comporter des personnes va suivre l'acte juridique. Les difficultés qui traversent l'histoire de l'Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l'Esprit dans le cœur des chrétiens. »

Et l'archevêque de Paris a conclu : « Le ministère de Benoît XVI ne se réduit pas à s'occuper de la Fraternité Saint-Pie-X..." Dans une autre interview,  Mgr Vingt-Trois justifie la décision de Benoit XVI de lever l'excommunication: "La sentence romaine concerne les conséquences de l’ordination de 1988 et n’avalise en rien ce que sont et disent ces évêques, qui n’ont aujourd’hui ni juridiction, ni pouvoirs dans l’Eglise catholique."

 

On trouvera le texte intégral des interview dans une page créée sur le site de la Conférence des évêques.

___________________________________________

 

Le mot de Mgr Boulanger, evêque de Sées 

Que signifie la levée d’excommunication de Benoît XVI

 
Jusqu’alors, le mouvement intégriste reprochait à Rome de les avoir exclus de l'Eglise
 
Le pape Benoît XVI pose un geste d’ouverture en levant l’excommunication tout comme il le fit le 27 mai 2007 en direction des évêques et des catholiques de l'Eglise patriotique en Chine, également en rupture avec Rome et pour d'autres raisons bien différentes
 
Après ce geste d’ouverture de Rome, c’est maintenant aux intégristes de manifester leur volonté de réintégrer l'Eglise et d'en accueillir les positions.
 
Nous savons que parmi les intégristes, des prêtres et des fidèles souhaitent retrouver une pleine communion avec Rome dans l’esprit du motu proprio de Benoît XVI en 2007 ; d’autres font pression pour empêcher ce retour vers Rome.
 
Simultanément, nous entendons les propos inacceptables de Monseigneur Richard Williamson qui, en niant la réalité d’extermination des Juifs par le régime nazi, est en opposition radicale avec les déclarations et l’attitude du pape Jean Paul II et de son successeur. Il offense la mémoire du Cardinal Lustiger que le pape délégua en 2004 à Auschwitz pour la commémoration de la libération des camps.
 
Les propos de cet évêque sont aussi une offense à la communauté catholique et à tous ceux qui ont combattu le nazisme et ont donné leur vie au nom de la liberté et de la dignité humaine.
 
Je dis ma peine, au nom des catholiques de l’Orne, à tous ceux qui sont blessés par les propos de cet évêque et les assure de mon soutien et de ma compréhension.
 
 
                                                                                 Mgr Jean-Claude BOULANGER
                                                                                             Evêque de Séez
_________________________________________________________
 
 

 Désaveu et Fracture , vu par Jean Rigal

 

La levée de l’excommunication prononcée contre Mgr Lefebvre et les quatre évêques qu’il a ordonnés suscite mon indignation et m’invite à la protestation suivante, pour trois raisons :

 

  • Elle m’apparaît comme un désaveu de Jean-Paul II, le prédécesseur du pape actuel. Pour que 21 ans après ,la levée de l’excommunication des évêques intégristes puisse être légitime, il paraît indispensable que les raisons qui avaient justifié la condamnation aient totalement disparu. Or, tel n’est pas le cas, du moins selon les informations que nous possédons actuellement. Comment Benoît XVI peut-il contredire son prédécesseur sur le siège de Rome, sur une question aussi grave ?
     
  • Le problème de fond concerne la réception ou non du Concile Vatican II. La question de la messe de St Pie V est en l’occurrence purement emblématique ; tout le monde le sait désormais, les Lefebvristes ne s’en cachent pas. Il s’agit, en fait, essentiellement du rapport de l’Eglise au monde, de l’avancée de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux, de la liberté religieuse…On ne peut ignorer qu’un Concile œcuménique constitue la plus haute autorité législative de l’Eglise. Le pape lui-même doit s’y soumettre. Oui ou non, les Lefebvristes acceptent-ils explicitement tout l’enseignement du Concile ? La levée de l’excommunication exige, en premier, cette « contre-partie ».
     
  • Le pape est préoccupé par le schisme intégriste. Mais est-il aussi préoccupé par le schisme des catholiques qui abandonnent leur Eglise par suite du mouvement de restauration qui s’est désormais emparé du Centre romain ? Ils sont infiniment plus nombreux que les Lefebvristes, mais sans doute, cette rupture est-elle moins visible. En 1987, le cardinal Kasper, alors évêque de Stuttgart, écrivait : « Comme évêque d’un grand diocèse, j’ai fait l’expérience de tensions qui ne font que croître entre les normes de l’Eglise universelle et la pratique locale. Dans bien des cas, on doit même dire qu’il s’agit presque d’un schisme dans les mentalités et dans la pratique ». Que ne dirait-il pas aujourd’hui !

Jean Rigal, théologien
Le 23/01/2009

 

On pourra lire le communiqué des mouvements d'Action catholique spécialisés;

le communiqué du CMR.