le Dimanche 22 mars 2009

Fauquembergues

Au départ collégiale d'un chapitre de chanoines fondé en 1242, l'actuelle église Saint Léger de Fauquembergues a connu bien des vicissitudes au gré des siècles et des remous de l'histoire de la commune.
Elle a bénéficié, au XIXème siècle, de la générosité de son doyen, l'abbé Delanoy qui a d'ailleurs donné son nom à la place.
Cette fois, ce sont des paroissiens amoureux de leur édifice, qui ont, d'un commun accord avec la municipalité, décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse.
Déjà ces dernières années, de gros travaux avaient été entrepris par la commune : toiture, sablage et rejointoiement de la façade.
Aujourd'hui, c'est l'intérieur qui a été complètement rénové, une peinture claire apporte une luminosité nouvelle sous les voûtes séculaires.
Une dizaine de bénévoles, membres pour beaucoup de l'équipe paroissiale, se sont investis avec beaucoup d'ardeur dans tout les travaux de finition et de nettoyage.
Monsieur Méquignon explique que cette rénovation entre dans le programme des gros travaux entrepris par la commune, après la nouvelle école, la médiathèque, la mairie et avant la nouvelle salle des fêtes (dont le chantier va bientôt commencer) tous lieux forts de la vie municipale. Le maire garde en mémoire cette phrase de son grand père : "Quand les églises seront vides, les prisons seront pleines. " et il ajoute : "L' église est un lieu de culte mais aussi un lieu de formation citoyen."
Le 29 mars, la messe de 10 heures fêtera dignement l’inauguration de ce renouveau.

Marguerite-Marie Descamps