Passeur d'Evangile

Vers une pastorale d'engendrement

 

passeur1 passeur1    
Nous étions à peu près 160, les 27 et 28 août à Cinney en Belgique. Venus de pays différents (Luxembourg, Belgique bien sur, Allemagne, Espagne, et…des quatre coins de la France (Nord, Pas de Calais, Marseille, Paris, ….), dont 6 du diocèse d’Arras. Tous réunis autour d’un même désir : annoncer l’Evangile aux hommes et aux femmes de ce temps. Réunis, pour une session intitulée : « passeurs d’Evangile : vers une pastorale d’engendrement ». Le lancement de la session fut faite par Mgr Stenger, évêque de Troyes. Puis Philippe Bacq, Paul Scolas, Luc Lysi, ou encore Gisèle Bulteau, Frédéric Blondeau , Nuria Sabe, Jean-Marc Boquet, Odile Ribadeau-passeur2 passeur2  Dumas, nous ont fait entrer dans la notion d’engendrement. A l’aide d’expériences, ou encore à partir de l’Evangile de Nicodème, mais aussi grâce à une ambiance des plus fraternelle, nous avons pu toucher du doigt, expérimenter même cette annonce de l’Evangile.
Etre engendré à la vie de Dieu, non pas pour faire vivre l’Eglise, non pas dans un souci de réussite ou d’échec, non pas même nous dit Paul Scolas (au risque de choquer) au service du Christ, qui passeur3 passeur3  Lui renvoie sans cesse à son Père, mais bien pour permettre au plus grand nombre, à commencer par nous, de devenir des fils du Père, à la suite du Christ, dans l’Esprit. Oser basculer dans nos mentalités, dans nos manières de faire, accepter de mourir à nos certitudes à l’image de l’invitation que Jésus fait à Nicodème, pour renaître d’en haut, renaître de l’Esprit, pour traverser la mort, et se laisser engendrer à la vie de Dieu. Alors seulement, nous pourrons à notre tour témoigner pour ouvrir des portes et permettre à d’autres d’être engendrés à leur humanité et à la vie de Dieu. Cela se fait dans la banalité du quotidien, en acceptant aussi de ne pas être esclaves de nos structures. Les structures sont nécessaires certes, mais il nous faut sans cesse les convertir : notre objectif n’est pas de les faire vivre à tout prix, mais bien qu’elles nous permettent d’engendrer les hommes et les femmes à leur humanité, et à leur divinité. N’ayons pas peur de passer d’une pastorale d’encadrement à une pastorale d’engendrement et de rester quoiqu’il arrive des artistes de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
 
Trois livres peuvent aider à y voir plus clair :                    
Passeurs d'Evangile : Autour d'une pastorale d'engendrement de Christoph Theobald, Philippe Bacq, Odile Ribadeau Dumas, et André Fossion (Broché - 2008)
Un goût d'Evangile : Marc, un récit en pastorale de Philippe Bacq et Odile Ribadeau Dumas (Broché - 2006),
Une nouvelle chance pour l'Evangile : Vers une pastorale d'engendrement de Pierrette Daviau, Jean-Marie Donegani, Collectif, et Philippe Bacq (Broché - 2005)
 
Bénédicte Jacquemont