Rencontre d'accompagnateurs à Condette

Les accompagnateurs du littoral se sont retrouvés un après midi aux Tourelles pour faire connaissance, partager les expériences, les questions, les attentes qu'apporte l'accompagnement de catéchumènes.

IMG_1077 IMG_1077   Une douzaine d'accompagnateurs des doyennés de Calais, Boulogne, Berck Montreuil se sont retrouvés aux Tourelles, répondant à l'invitation de l'équipe diocésaine de catéchuménat. 

 

De quoi parliez-vous donc en chemin?

 

 A la suite d'un temps de mise en vis à vis de la Parole de Dieu, de témoignages de catéchumènes et d'accompagnateurs, chacun a pu dire son expérience et ses questions :

·       "Quand on m’a demandé d’accompagner, je ne m'en sentais pas capable.  Puis j’ai réfléchi et dis oui. Cependant après plusieurs rencontres, Odile*, que j’accompagne ne vient plus. Elle essaye de se sortir de la drogue. Je me sens à ma place,mais je ne suis peut-être pas l'accompagnatrice qu'il lui faut...  " 

·         "C’est une chance d’accompagner Amélie* avec mon mari.Chacun participe dans ce qu’il est.   Elle est en recherche, a soif. Ses questions nous remettent en cause. On reçoit tout cela comme un  cadeau. "IMG_1073 IMG_1073  

·         "Claudine* a vécu d’autres expériences auparavant (Jéhovah, groupe de prière…) Elle dit se  pacifier. Le Seigneur appelle toujours, à tous les âges. Même s’ils ne continuent pas après, le cheminement des catéchumènes est un temps d’ouverture. Cela me motive personnellement. "

·         "Dans un premier temps, Elise *elle a eu besoin de dire d’abord ses problèmes. A présent, commence le temps de la rencontre avec Jésus. L’accompagner est aussi pour moi une façon de mettre ma foi au clair.  J'ai compris que l'on est soi même jamais arrivé, toujours en recherche. Pour bien communiquer, il faut d’abord que je sois plus riche intérieurement."

·       "J’ai cheminé par rapport à l’Esprit Saint qui était abstrait pour moi. La rencontre avec les catéchumènes qui se confient à nous me fait mesurer sa présence . "IMG_1076 IMG_1076  

·         "Lorsque l’on accompagne des catéchumènes qui se débattent dans les difficultés de leur vie, il faut d’abord écouter. On voit à de petites choses la présence de l’Esprit Saint à travers ce qu’ils vivent Leurs blessures nous renvoient aussi à nos propres failles. C’est notre humanité."

·         "Les catéchumènes ont le courage de frapper à la porte. Dieu est déjà là avant nous. On a le plaisir de faire avec eux un bout de chemin même s’il est court.On mesure la portée de la phrase « Tu es unique et tu as du prix à mes yeux. »

 

     Nous avons ensuite mis en vis à vis notre pratique et quelques uns des repères  donnés par leTexte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France, notamment dans sa première partie où ce texte nous invite à vivre la pédagogie d'initiation (1.3 page 27), pédagogie du Christ qui "marche avec", écoute, entre d'abord en dialogue...

     Nous avons ainsi pu "vérifier" que l'expérience de l'accompagnement catéchuménal  honore bien  les 7 points d'appui de la pédagogie d'initiation (chapitre 3 pages 46 à 57) : liberté des personnes, cheminement, source de l'Ecriture, tradition vivante, cheminements de type catéchuménal, dynamique du choix, ouverture à la diversité culturelle.

 

emmaus2arcabas emmaus2arcabas  © idata.over-blog.com

Notre coeur n'était-il pas tout brûlant

lorsqu'il nous parlait des Ecritures?

 

Nous avons porté dans la prière notre rencontre, riche de toutes  nos rencontres en regardant  l'illustration du chemin d'Emmaüs du peintres Arcabas dans le DVD Disciples.

 

Une petit temps convivial a terminé cet après midi à la fois simple et profond.