Echos du séminaire de Lille.

Journée 2010 des vocations

Les entrées au séminaire, décembre 2009

.
Clocher de la chapelle Séminaire de Lille
Clocher de la chapelle
Le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception eut lieu le rite d’entrée au séminaire de Lille de Pierre, Richard, Mickaël, David, Charles, Sébastien, Ludwig et Arnaud. La célébration eut lieu en l’église Notre-Dame de Pellevoisin, proche du séminaire. Une certaine correspondance entre le “Oui” de Marie et le futur Oui des séminaristes a été développée au cours de l’homélie. La bibliothèque Séminaire de Lille Portes ouvertes
La bibliothèque
En choisissant de répondre à l’appel du Christ et de l’Eglise ils acceptent de tout quitter pour se rendre disponible à l’inattendu de Dieu, à l’action de son Fils, au souffle de l’Esprit. Ils se sentent appelés à éveiller les hommes au dialogue avec Dieu. L’étape de l’admission permet de se dire qu’on est véritablement en chemin ; des portes s’ouvrent. C’est aussi la reconnaissance que l’appel ne vient pas seulement de soi-même.

Rénovation de la chapelle

Le lion ailé, symbole de Marc, le taureau ailé, symbole de Luc Marc-Luc
Le lion ailé, symbole de Marc, le taureau ailé, symbole de Luc
    La chapelle du séminaire a été réaménagée. Outre les peintures, la disposition a été modifiée de façon à Luc Evangile Luc Evangile  ce que la présence de l’assemblée soit davantage enveloppante autour de l’autel et lu lieu de la lecture. De ce fait, le mobilier a été modifié, tout en gardant les bronzes représentant les quatre évangélistes, le pélican qui donne nourriture à ses petits et l’agneau vainqueur. Les vitraux illustrent des passages d’évangile ; des photos complètent l’illustration pour signifie qu’en ce lieu vit une assemblée tournée vers le Seigneur pour le louer, le prier, le célébrer, assemblée en même temps appelée à se tourner vers les hommes et les femmes de ce temps pour les servir en mémoire du Seigneur.

Lire les symboles des 4 évangélistes

Statistiques des séminaristes en France

Selon une enquête de la Conférence des évêques, pour 2008, il y aurait :
740 séminaristes en formation dans les séminaires de l’ensemble des diocèses de France. Ils étaient 976 en 2000 et 1103 en 1996.

Sur les 126 séminaristes en première année en 2008, 40% ont un diplôme des grandes écoles, un DEA ou un DESS ; 40% sont de formation scientifique et 27% de formation juridique ou économique. Leur vocation est assez tardive : 27 ans en moyenne ; 49% ont travaillé (la moitié dans la catégorie des “cadres et professions supérieures”, 3% comme ouvriers
Ces séminaristes de première année sont issus en grande majorité de familles catholiques pratiquantes, comptant quatre enfants en moyenne. 75% d’entre eux étaient engagés dans l’Eglise avant d’entrer au séminaire, et 60% avaient un engagement social.

Actuellement huit jeunes originaires du séminaire se préparent au ministère ordonné au séminaire de Lille. Emmanuel Fontaine, ordonné en juin dernier a fait ses études au séminaire des Carmes ; Pierre Poidevin qui sera ordonné fin mai a fait ses études au séminaire d’Ars, et prépare une licence à Rome.

Prière pour les vocations 2010