le Samedi 22 mai 2010


"Béni sois-tu Seigneur pour le don de l'Esprit qui vivifie!

Qu'il ouvre grand les bras de l'Eglise à tous les confirmés de ce temps pascal, à tous les nouveaux venus à la foi et ceux qui la redécouvrent, enfants, jeunes et adultes.

Que la fraîcheur et la force de leur foi nourrissent et renouvellent toutes nos communautés d'Eglise." (Extrait de la prière universelle)

 

16 adultes des doyennés de Boulogne, Calais, Lens-Liévin, Béthune-Bruay, ont reçu ce samedi 22 mai le sacrement de confirmation à l'Eglise Saint Martin de Noeux les Mines.

 

De telles célébrations sont toujours des moments forts de notre Eglise diocésaine ou locale. Elles mettent chaque fois en oeuvre des alchimies différentes selon le lieu, la sensibilité des forces vives qui les préparent...

Mais chaque foi, elles ont en commun la joie des confirmés, de leurs accompagnateurs, des célébratnts et de l'assemblée présente.

 

La liturgie sobre, l'attention priante de toute l'assemblée et des ministres présents, la chorale locale mené avec dynamisme, les beaux témoignages d'un couple de parrain et marraine puis d'un confirmé, ont permis, avec beaucoup de simplicité, que tous, nous soyons le plus disponibles possible au mouvement de l'Esprit en cette fête de Pentecôte.

 

En Jean 16, Jésus l'annonce: "Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière" Rassemblés pour Le célébrer, nous en avons fait mémoire et nous avons pu vivre une étincelle de cette vérité qui nous est promise dans la simplicité d'une célébration fraternelle.

 

"Béni sois-tu Seigneur pour le don de l'Esprit qui fortifie!

Qu'il accompagne chacun de nous dans sa mission de baptisé et fasse de nous des prêtre, prophète et roi pour témoigner de la force de vie et d'espérance qu'Ii met en nous." (Extrait de la prière universelle)