Formation diocésaine catéchuménat 2010
pour les nouveaux accompagnateurs de catéchuménes et toute personne souhaitant connaître la démarche catéchuménale
le Samedi 16 oct 2010

Se former pour accompagner des catéchumènes
ou accueillir leurs demandes

De quoi s’agit-il ?
Dans notre diocèse comme un peu partout en France, de plus en plus d’adolescents et d’adultes demandent à découvrir la foi chrétienne ou à recevoir un sacrement.
Pour accueillir et accompagner au mieux ces personnes, le service diocésain de catéchuménat d’Arras met en place à la rentrée prochaine une formation à l’accompagnement de catéchumènes en partenariat avec le centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique (CIPAC) des diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

Pourquoi une telle formation ?
Cette formation, accessible à tous, a pour objectif :
• De permettre à toutes personnes de mieux accueillir les demandes de sacrements d’adultes et d’adolescents, dans les paroisses ou autres lieux d’Eglise en découvrant ce qu’est la démarche catéchumènale.
• D’acquérir les fondements de l’accompagnement catéchumènal et des outils pour mieux accompagner, soit à partir de la relecture d’expérience des participants, soit en vue d’accompagner de futures demandes.

Comment cela va-t-il se passer ?
Une rencontre de 3 heures animée par 2 membres de l’équipe diocésaine de catéchuménat, 10 fois dans l’année + une visite de stage, réalisée par l’un des animateurs, avec chaque participant.
La première rencontre a lieu samedi 16 octobre 2010 au relais Sainte Catherine à Longuenesse de 9h30 à 12h.
(Les autres dates, lieu et horaires pour l’année 2010/2011 seront pris avec les participants selon leur disponibilité et celle des intervenants.)

Comment s’inscrire ?
Les participants s’inscrivent sur envoi d’une instance ecclésiale : paroisse, doyenné, mouvement, services…qui s’engage à prendre en charge le coût du module, voir les déplacements de la personne. (Le coût du module sera fixé avec la CIPAC dés septembre). Chaque participant recevra une attestation CIPAC en fin de formation
Les inscriptions se font auprès du service de catéchuménat d’Arras avant le 2 octobre 2010

Le service de catéchuménat est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Service de catéchuménat Maison Diocésaine 103 rue d’Amiens BP 1016 62008 ARRAS cedex
03 21 21 40 33      catechumenat@arras.catholique.fr