le Samedi 09 oct 2010
le Dimanche 17 oct 2010

PAROISSE SAINT-PIERRE SUR L'AA

Départ de l'abbé Jean-Marie RAUWEL

Après avoir accompagné les 10 clochers de la Paroisse Saint Pierre sur l’Aa pendant 8 années ainsi que la Paroisse Notre Dame du Haut Pays pendant 2 ans, l’Abbé Jean Marie Rauwel s’en est allé rejoindre le Calaisis où, avec l’Abbé Frédéric Duminy, il va proposer ‘’La Nouvelle Orientation de la Catéchèse’’.
 Samedi 3 octobre en l’église de Blendecques, c’est entouré des Abbés Jean Marie Mesmacque et Michel Wiel et en présence de Joël Duquenoy maire d’Arques, que l’Abbé a dit ‘’au revoir’’ aux nombreux paroissiens venus lui témoigner leur gratitude pour le travail accompli ensemble.
L’Abbé a rappelé « sa joie d’être prêtre au service du Christ ressuscité et de poursuivre sa mission auprès d’un copain ».
A l’issue de la célébration 10 jeunes lui ont offert le fruit de la collecte organisée dans les 10 clochers, geste qui montre la reconnaissance des laïcs engagés à ses côtés pendant ces 8 années, et qui lui permettra de s’installer au mieux.
Pour la circonstance les chorales de la Paix et St.Bernard lui ont interprété quelques chants qui ont permis de se remémorer de bons moments partagés et de ‘’chouettes’’ éclats de rire, avant de le laisser savourer les quelques gâteries préparées par les uns et les autres. Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié servi par la nouvelle équipe EAP.
Bonne route à l’Abbé dans sa nouvelle charge pastorale!

Accueil de l'Abbé Henri Alglave
Les chrétiens se sentent un peu orphelins quand un prêtre s’en va …mais la joie revient vite lorsqu’ils ont la chance d’en accueillir un autre qui aidera à poursuivre la mission : faire connaître l’Evangile au plus grand nombre sans se décourager.
Les Abbés Eric Merlier, doyen de la Morinie, et Jean Marie Mesmacque ont accueilli le nouveau curé de la Paroisse, l’Abbé Henri Alglave, dimanche 17 octobre en l’église Saint Martin d’Arques devant une nombreuse assemblée de paroissiens des 10 clochers.
Monsieur Joël Duquenoy, étant attendu pour une autre cérémonie,  est venu présenter à l’Abbé ses vœux de bienvenue avant la célébration; Madame Marie Paule Boutoille, adjointe le représentait.
L’Abbé fut accueilli par les jeunes habillés aux couleurs des 5 continents montrant l’ouverture de la Semaine Missionnaire.
La mission, c’est aussi et d’abord chez nous : des personnes des 10 clochers présentant l’église de leur localité étaient précédées de la bannière et de la carte de la Paroisse portées par des membres de l’EAP.
Le lien était fait avec la journée du 10 octobre à Arras où notre évêque a promulgué le nouveau projet catéchétique : « Faîtes des disciples »!

Le mot ‘’MISSION’’ avait ici tout son sens !