RIMBERT pour le caté....par le caté !!

En Béthunois, on essaye de n'oublier personne, la preuve...

Rimbert_16_10_2010_142 Rimbert_16_10_2010_142   Afin de sensibiliser le quartier de Rimbert  à une proposition catéchétique, les catéchistes de Notre Dame de La Clarence ont invité les enfants de caté avec leurs parents à participer à un Rassemblement festif pour chanter, jouer et goûter ! (slogan du tract). Ainsi, chaque clocher avait pris rendez-vous à un parking bien choisi pour se déplacer à pieds dans une rue du quartier afin de tous se rejoindre, venant de rue différente, à la maison des associations du quartier. Dehors, devant la maison des associations, attendaient des clowns qui faisaient du bruit (musique, chant…) pour être vu des habitants du quartier tandis que Sandrine (A.L.P.) les invitait à participer à l’évènement et les préparer à la venue des enfants de caté qui se faisaient entendre par leur chant dans les rues du quartier.  Les premiers arrivés furent le clocher de Calonne-Ricouart et de Camblain-Châtelain suivi ensuite de Marles-les-Mines et puis de Cauchy-à-la-Tour et le dernier, qui s’est fait attendre, fut le clocher d’Auchel. Tous ont invités les enfants et les parents du quartier, qui s’intéressaient à l’animation, à partir à pieds jusqu’au Bois de St Pierre pour jouer au jeu proposé : une course d’orientation avec une chasse aux trésors.

Arrivé au Bois de St Pierre, Sandrine les attendait pour leur expliquer ce qu’ils devaient découvrir. Chaque équipe avait un parcours bien défini et devait trouver des balises qui contenaient à l’intérieur un mot et bien sûr tous ses mots formés une phrase qu’ils devaient construire ensemble et venir le coller sur une affiche qui représentait un arc-en-ciel et où on devait devinait qui était à l’initiative : Tu es LA pour… l’espoir d’un monde plus juste, toujours écouter nos peines et nous réconforter, le bonheur de partager avec d’autres, nous aider à aimer et à pardonner, la paix et la joie parmi nous, être la lumière sur nos chemins.

Lorsque nous nous sommes tous retrouvés au milieu du Bois avec toutes ses messages, les enfants ont exprimé leurs ressenties :  joie d’être là, le souhait de refaire cette expérience qu’ils ont beaucoup aimé. Ensuite, les catéchistes ont lu les phrases et on a demandé aux enfants et à tous ceux qui étaient parmi nous de nous dire de qui ont parlé. Pour enfin finir au milieu du bois par un chant de célébration et un NOTRE PERE en formant une ronde, parents, enfants (8O enfants et 40 Adultes) en se tenant la main. N’est ce pas merveilleux !!

Pour terminer un goûter a été distribué à chaque participants et Sandrine a remercié les catéchistes ,qui se sont mobilisées, proposées leur idées, données de leur temps lors des réunions  pour organiser cette après-midi si bien réussie ; les jeunes : Céline, Maximin, William et Lionel qui ont organisés la course d’orientation avec chasse aux trésors ; ainsi que les trois enfants du quartier de Rimbert qui nous ont suivis. Enfin, Sandrine a annoncé qu’on propose aux habitants du quartier de Rimbert de se retrouver mercredi 10 novembre 2010 pour revivre ce moment de partage par des photos et une proposition catéchétique menée par Mauricette.

A 18HOO, ceux qui le pouvaient et le désiraient, ont rejoint la communauté à l’église de Cauchy-à-la-tour pour la messe.

Article publié par Richard Warot - Notre Dame de la Clarence en Auchellois • Publié • 4098 visites