Portes ouvertes au CFP d'Arras
Enseignement catholique, Centre de formation pédagogique
Dans les années à venir, 20.000 professeurs partiront à la retraite dans l’enseignement catholique. Face à ce défi d’accueil et de recrutement l’université Catholique de Lille et l’IFP (l’Institut de formation pédagogique) ont mis en place depuis la rentrée 2009 un Master sciences humaines et sociales* en deux ans qui comprend une formation aux concours CAPE/CPRE pour les professeurs des écoles, CAPES/CAFEP pour les professeurs des collèges/ lycées et qui alterne des savoirs universitaires et professionnels.
Les commentaires et inquiétudes ne manquent pas à propos de cette réforme pour devenir enseignant mais l’enseignement catholique s’engage à former les enseignants, à les initier aux différentes facettes du métier, à cultiver l’ensemble des compétences, y compris l’idée de la formation tout au long de la vie. A travers l’IFP, l’enseignement catholique s’engage à accompagner les étudiants autour des valeurs d’humanité, d’ouverture, du projet spécifique de l’enseignement catholique, grâce à des équipes éducatives compétentes, innovantes et empathiques.
Les étudiants qui sortent de l’IFP connaissent la vie des classes, la réalité des établissements, ils ont suivis des stages professionnels en observation et/ou en responsabilité « Alors qu’avant, il y avait une majorité de cours pour une minorité de stages pratiques, cela a désormais changé avec la réforme. La troisième année est exclusivement consacrée au professionnel : c’est un quasi temps plein devant élèves avec 120 heures de formation complétant les deux années de Master. De ce fait, pour les professeurs stagiaires, nous sommes passés d’un tiers en situation professionnelle à près de quatre cinquièmes.
Un module spécifique de 30 heures est dispensé soit dans le cadre des Masters « Enseignement et formation » des universités catholiques, soit dans le cadre d’un module de formation complémentaire pour ceux qui étudient à l’université publique. Le dispositif de formation permet aux futurs professeurs stagiaires de découvrir l’enseignement catholique (son projet, son statut…) sa communauté éducative, de s’approprier une culture chrétienne et pastorale en découvrant l’histoire de l’enseignement catholique, les grands éducateurs chrétiens et les liens entre Art et foi » souligne Bruno Sebire, directeur de l’IFP.
L’enseignement catholique recrute
L’enseignement catholique forme les enseignants et il recrute. En 2010, pour la région Nord/Pas de calais, 49 places au concours pour les professeurs des écoles, en 2011 c’est 85 places à pourvoir. Pour le second degré, sur le plan national, on prévoit environ la création de 800 postes. L’enseignement catholique forme les étudiants et n’a pas à rougir des résultats, au contraire. En effet pour la deuxième année de préparation au concours, l’IFP affiche par exemple des résultats d’admissibilité pour le CAFEP/CAPES qui oscillent entre 60 et 80% de réussite et sont quatre fois supérieurs en admission à la moyenne nationale. Rappelons que les personnes qui échouent au concours externe peuvent également choisir la voie du remplacement et passer au bout de trois années d’enseignement, le concours interne avec une revalorisation de salaire. Car quoi qu’on en dise dans les médias, les établissements sont toujours à la recherche de nouveaux professeurs. « Le métier n’a pas bonne presse, et c’est dommage car c’est un métier passionnant, avec de belles perspectives d’avenir » insiste Bruno Sebire.
* sciences humaines et sociales - mention éducation et formation - Parcours: Formation et enseignement.
Etre prof quand même
« Ça paye pas, on dit que tu fous rien, un métier de grévistes… » autant de clichés qui perdurent dans la société, qui ne rassurent ni les parents, ni n’encouragent les futurs enseignants. C’est par cette campagne un tantinet provocatrice que l’IFP a décidé d’engager son recrutement et s’ouvre aux espaces facebook, twiter… www.etreprofquandmeme.com, on y trouve des témoignages, des vidéos d’étudiants, d’enseignants, de formateurs qui témoignent de la vitalité et de l’avenir de la profession.
Portes ouvertes
12 mars Arras, 17 avenue Michonneau, de 10h à 16h
19 mars Lille, 236 rue du Faubourg de Roubaix de 10h à 16h .
Pour tout renseignement
Tél. 03 20 21 15 25 40
Site : www.ifp-npdc.fr