Relations chrétiens et musulmans

6 mars 2011

Servir le dialogue de Dieu avec nous Mgr Jaeger
Servir le dialogue de Dieu avec nous
Sur la feuille paroissiale Février 2011/2 de la paroisse Notre Dame en Cité d’Arras, est parue une lettre ouverte à nos frères musulmans. Le contenu de ce document a blessé des membres de communautés musulmanes et heurté des paroissiens ainsi que d’autres personnes.

J’ai fait savoir au rédacteur de cette lettre que je désapprouvais cette initiative dans sa forme et dans son fond. Au-delà des intentions elle peut, à juste titre, être reçue comme offensante. Celles et ceux que ce texte a choqués voudront bien pardonner ce faux pas.

Je réaffirme la volonté de l’Eglise catholique dans notre diocèse de répondre pleinement aux lumineux appels de la déclaration du concile Vatican II sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes. Elle invite à « s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. »

Je souhaite que pour le plus grand bien de tous, en des temps de grandes interrogations chez nous et dans le monde, ces objectifs nous rassemblent et unissent. Nous avons beaucoup à faire ensemble pour qu’il en soit ainsi !

Le 6 mars 2011

+ Jean-Paul JAEGER