Semaine sainte - Pâques

Les chrétiens se rassemblent autour de Jésus-Christ.

Dimanche des Rameaux, messe chrismale, jeudi-saint, Institution de l'Eucharistie et geste du Christ qui lave les pieds de ses disciples; Chemin de croix... ce sont autant de moments par lesquels les chrétiens s'unissent à la passion du Christ pour l'humanité: passion, mort et Résussrection.

Ce n'est pas d'abord faire mémoire d'un évènement du passé, comme on évoquerait le souvenir de quelqu'un qui est passé, c'est avant tout célébrer l'aujourd'hui de Dieu dans nos vies. Christ a donné sa vie, pour que nous ayons la vie de Dieu en abondance. La résurrection est déjà commencée dans nos vie; nous croyons aussi que la Vie est vainqueur du mal, et nous-mêmes y participons dans le quotidien: "on reconnaîtra que vous êtes mes amis à l'amour que vous aurez les uns pour les autres".

Au cours des deux prochaines années, les diocèses de France auront l'occasion de revenir sur cette expression avec la préparation active de Diaconia 2003, où le service du frère et son rapport avec la liturgie et avec  la compréhension des Ecritures seront étudiés.

Lire l'homélie de la messe chrismale

Au cours de la veillée pascale, dans le diocèse, 49 adultes sont baptisés.

Bénédiction du feu nouveau Pâques 2011
Bénédiction du feu nouveau
"On t'appelait catéchumène, lorsque tu étais seulement environné par l'écho. Tu entendais parler d'une espérance mais sans la voir, de mystères, mais sans les comprendre, des Ecritures mais sans en voir la profondeur. L'écho désormais ne résonne plus autour de toi : l'écho résonne en toi : car l'Esprit qui t'habite fait désormais de ton intelligence une maison divine."

Cyrille de Jérusalem (315-368)

Baptême pascal Baptême pascal  Parmi les baptisés de Pâques, Lovita. Sur le châle blanc de son baptême était brodé la croix de saint Thomas... rappel de ses racines : en effet, saint Thomas, est considéré comme l'apôtre de l'Inde. La croix brodée este entourée d'une fleur de lotus: la vie qui émerge du marécage ; elle était survolée de l'oiseau, signe du don de l'Esprit.

Baptême de Lovita Hocquet Pâques 2011
Baptême de Lovita Hocquet
"Le Christ nous appelle à vivre dans nos vies sa Résurrection et à suivre son appel, appel à faire Pâques dans nos vies: de la rancune au pardon, de la violence à la paix. (extrait de l'homélie)

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 9908 visites