Relancer le caté dans un quartier vide de totue annonce

EN béthunois, à Rimbert on essaye de n'oublier personne

Rimbert Rimbert       Afin de sensibiliser le quartier de Rimbert pour une proposition catéchétique, les catéchistes de Notre Dame de La Clarence ont invité, le 16 octobre dernier, les enfants du caté avec leurs parents à participer à un Rassemblement festif pour chanter, jouer et goûter ! (slogan du tract). Ainsi, chaque clocher avait pris rendez-vous à un parking bien choisi pour se déplacer à pied dans une rue du quartier afin de tous se rejoindre, venant de rues différentes, à la maison des associations du quartier. Dehors, devant la maison des associations, attendaient des clowns qui faisaient du bruit (musique, chant…) pour être vus des habitants du quartier, tandis que Sandrine (Animatrice laïque en pastorale) les invitait à participer à l’évènement et les préparait à la venue des enfants de caté qui se faisaient entendre par leurs chants dans les rues du quartier.

Les premiers arrivés furent le clocher de Calonne-Ricouart et de Camblain-Châtelain, suivis de Marles-les-Mines puis de Cauchy-à-la-Tour et enfin le dernier, qui s’est fait attendre, fut le clocher d’Auchel. Tous ont invités les enfants et les parents du quartier, qui s’intéressaient à l’animation, à partir à pied jusqu’au Bois de St Pierre pour jouer au jeu proposé : une course d’orientation avec chasse aux trésors.

Arrivé au bois de St Pierre, Sandrine les attendait pour leur expliquer ce qu’ils devaient découvrir. Chaque équipe avait un parcours bien défini et devait trouver des balises qui contenaient à l’intérieur un mot et bien sûr tous ses mots formés une phrase qu’ils devaient construire ensemble et venir le coller sur une affiche qui représentait un arc-en-ciel et où on devait devinait qui était à l’initiative : “Tu es LA pour… l’espoir d’un monde plus juste, toujours écouter nos peines et nous réconforter, le bonheur de partager avec d’autres, nous aider à aimer et à pardonner, la paix et la joie parmi nous, être la lumière sur nos chemins”.

Lorsque nous nous sommes retrouvés au milieu du bois avec toutes ces messages, les enfants ont exprimé ce qu’ils ont ressenti : joie d’être là, souhait de refaire cette expérience qu’ils ont beaucoup apprécié... Ensuite, les catéchistes ont lu les phrases rédigées au cours de l’après-midi puis on a demandé aux enfants et à tous les participants de redire de qui on a parlé. Cet après-midi s’est terminé au milieu du bois par un chant de célébration et le Notre Père. Tous ont formé une ronde, parents et enfants (80 enfants et 40 adultes) en se tenant la main. N’est ce pas merveilleux !!

Pour terminer un goûter a été distribué à chaque participant et Sandrine a remercié les catéchistes qui s’étaient sont mobilisées, avaient proposé leur idées, donné de leur temps lors des réunions pour organiser cette après-midi si bien réussie : les jeunes : Céline, Maximin, William et Lionel qui ont organisés la course d’orientation avec chasse aux trésors ; trois enfants du quartier de Rimbert qui nous ont suivis. Enfin, Sandrine a annoncé aux habitants du quartier de Rimbert la proposition de se retrouver le mercredi 10 novembre 2010 pour revivre ce moment de partage par des photos et une proposition catéchétique à l’initiative de Mauricette.
A 18h, ceux qui le pouvaient et le désiraient ont rejoint la communauté chrétienne à l’église de Cauchy-à-la-tour pour la messe.

Richard Warot

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2178 visites