Les suites du 101010 en doyennés
Doyenné Henin Carvin
Quelques doyennés ont rendu compte de la manière dont se font chez eux la prise en compte et la mise en œuvre du projet diocésain de catéchèse. Dans le doyenné d’Hénin-Carvin, le souci de la mise en œuvre peut se caractériser par trois moments concrets qui ont permis de retravailler le document en vue de sa mise en œuvre. Il est utile que les doyennés communiquent les uns aux autres par l’intermédiaire d’Eglise d’Arras, les avancées et manières propres de mettre en œuvre le projet de Mgr Jaeger.
Au cours de l’avent

Il semble que ces rencontres ont été fort appréciées, et conduisent aujourd’hui certains acteurs pastoraux à changer leur regard.
L’équipe pastorale de doyenné
En Equipe Pastorale de doyenné, nous avons commencé à partager sur la première intervention de Christophe Théobald. En raison du mauvais temps, nous avons dû annuler une rencontre de l’équipe pastorale de doyenné. La suivante était de ce fait très chargée. Mais nous avons en projet de poursuivre ce partage.
Pendant le carême
Pour le Carême, toujours à la demande des paroisses qui souhaitaient une suite aux lundis de l’Avent, nous sommes avons réalisé trois fiches à travailler dans chaque paroisse. Ces fiches tiennent compte de ce qui s’est déjà fait, mais s’inspirent aussi très fortement des fiches réalisées par le diocèse. L’idée est de passer de la lecture, de l’appropriation du texte au concret …. Les fiches seront disponibles sur le site une fois qu’elles seront diffusées aux paroisses. Le public visé est plus large encore que celui des rencontres de l’Avent, ne serait-ce que parce que chacun pourra choisir le jour et l’heure d’une rencontre qui corresponde au plus grand nombre. De plus, le fait que ces rencontres se vivent en paroisse, donc « sur place » rend ces rencontres plus accessibles.
Ces rencontres sur le projet son destinées aux acteurs pastoraux. Nous pensons que ce texte n’est pas un document tout public, mais il est bien là pour nous inviter à changer de regard et de mentalité, à nous convertir pour coller le plus au Christ et accueillir, aimer comme Lui. C’est cela alors qui est pour le « tout public » : l’accueil, l’amour fraternel, la reconnaissance de l’action de l’Esprit dans notre monde, et l’action de Grâce qui en découle.
Bénédicte Jacquemont