Amettes

La journée de récollection proposée ce dimanche 15 mai aux catéchumènes, aux futurs confirmands, aux accompagnateurs (trices), aux parrains et marraines par le service diocésain du Catéchuménat a réuni une soixantaine de personnes dans ce charmant village d’Amettes, où le soleil était de la partie.

Nous avons réfléchi en carrefour puis seul à la place du pardon dans nos vies, aidés par des témoignages et une vidéo présentés en début de journée.

Puis, nous avons été invités à regarder le pardon dans la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testament) à partir d’extraits de Saint Jean et du Deutéronome.

Jésus dit aux scribes et aux Pharisiens face à la femme adultère: «Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre » puis « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et désormais ne pèche plus. » ...

Par-donner, c’est donner au-delà du mal qui a été fait. Ce n’est pas oublier, c’est se permettre de regarder vers la lumière. C’est aussi ouvrir un avenir à une personne, même si elle n’est pas prête à prendre ce chemin.

L’après-midi, nous avons continué notre partage en petit groupe et nous sommes posés la question « A quoi nous invite Jésus pour pardonner dans notre vie aujourd’hui ? ».

Nous avons pu, au cours de la célébration qui a clôturé notre journée, déposer au pied de l’autel nos mercis, nos pardons, nos s’il te plaît à Dieu. Quelle belle journée offerte à tous !

Sabine