Journées du patrimoine 2011

journées de découverte à la Maison diocésaine

Journée patrimoine MDA Journée patrimoine MDA   Pour la seconde année consécutive, la maison diocésaine Saint Vaast à ouvert ses portes au grand public à l’occasion des journées du patrimoine des 17 et 18 septembre 2011.

D’abord couvent des religieuses du Saint Sacrement, puis grand séminaire, la maison diocésaine héberge aujourd’hui les services du diocèse.

La visite présente la Maison et la chapelle.
Journée patrimoine MDA Journée patrimoine MDA  Vous pourrez découvrir aussi des œuvres insolites autrefois accrochées au mur du Grand Séminaire: deux grandes toiles de Lucien Jonas réalisées pour le réfectoire des séminaristes.Sur la plus grande, 9,10x1,50 est représentée la Cène et sur l’autre le peintre a choisi le thème de Jésus marchant sur l’eau. On distingue dans ces deux toiles les encoches des poutres de la pièce. Toutes deux sont en mauvais état.  Ces journées, consacrées à la sauvegarde du patrimoine sont l’occasion de faire appel à la générosité des visiteurs pour financer une partie de la restauration de cette œuvre.

La Maison diocésaine

Présentation des vitraux de la chapelle

La Cène, Jonas 1930.JPG La Cène, Jonas 1930.JPG

La Cène, oeuvre de Jonas, créée pour la salle d'oraison des séminaristes en 1930

Notice biographique: Lucien Jonas

Né le 8 avril 1880 à Anzin (59). décédé en 1947 à Paris.
Nommé peintre officiel de la marine en 1916.
Il est peintre d'histoire et de genre,prix de Rome en 1905.
La guerre a été une grande source d'inspiration pour ce peintre,dont les oeuvres ont ornées les édifices publics et religieux. Il a réalisé les tableaux ici représentés, pouir le grand séminaire d'Arras, le chemin de croix dans la chapelle. Plusieuers églises de la région ont bénéficié de son art. Il est aussi le graveur d plusieurs billets de banque

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 7744 visites