Messe de la rencontre

une manière de célébrer la fin d’une Année Liturgique à Arques saint Martin samedi 19 novembre 2011

100_3706.JPG 100_3706.JPG  Une vraie rencontre intergénérations, une Messe tout simplement, où chacun a pu trouver sa place, rencontrer l’autre, découvrir, partager ce qui se vit dans les différents groupes.
Les organistes et choristes fêtaient leur Sainte
100_7486.JPG 100_7486.JPG

Patronne Ste.Cécile.

Les enfants partageaient leurs découvertes autour du ‘’Pont de la rencontre’’,
à travers le conte de Jean Vanier, le témoignage de Sœur Geneviève
et la rencontre entre Jésus et le lépreux, représentés sur leurs dessins.

100_7493.JPG 100_7493.JPG
Les collégiens avaient écrit sur des affiches leurs réflexions à la suite de l‘Evangile de la ‘’Multiplication des pains’’ selon St.Jean, des témoignages de Sœur Jeanne, de Corinne catéchumène et de Céline néophyte qui les ont aidés à reconnaître les ‘’Signes pour choisir de suivre le Christ’’.

Le Secours Catholique, dont c’était la journée nationale, présentait des cailloux sur lesquels étaient notés des mots qui empêchent de rencontrer l’autre (rancune- envie- égoïsme- solitude…).
100_7478.JPG 100_7478.JPG  Des adultes, des parents portaient des lumignons qui vinrent éclairer le pied de la Croix.
Après la présentation des groupes par différentes animatrices, le chant ‘’Eglise aux cent mille visage’’ avait bien sa place et donnait le départ d’une Vraie rencontre.
Après la lecture de l’Evangile, les collégiens et les catéchistes allèrent fixer sur la Croix les expressions : j’avais faim, j’étais en prison, j’étais malade…
Avant la Bénédiction finale, les enfants ont fait un joli pas de danse,
guidés par Eliane, sur ‘’Danse de joie’’, chanté par la chorale,
qui fut très apprécié par l’assemblée nullement pressée de s’en aller….

pain 001.jpg pain 001.jpg

A la sortie chacun recevait un ‘’pain’’ (en carton)

sur lequel était inscrite une phrase de Psaume

(proposé par le Secours Catholique).

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 4074 visites