‘’Appelés à devenir frères’’
Rencontre avec un témoin aumônier de prison.
Les collégiens d’Arques, Blendecques et Heuringhem se sont rassemblés pour vivre le jeu de coopération ‘’dans les Boves’’ où il n’était pas question de gagner pour soi mais découvrir que c’est ensemble qu’on peut s’en sortir.
Pendant la récré, Roger était arrivé et tous étaient curieux de découvrir ce qu’il venait nous raconter.
‘’ Aumônier de prison, la prison, vous connaissez ?vous savez qu’il y en a une tout près d’ici ? Je suis né à Roubaix et pour aller voir ma fiancée à Armentières, je passais devant la prison de Loos et me posais toujours la question : Pourquoi eux en prison et moi pas ?
Je ne suis sûrement pas meilleur qu’eux mais j’ai eu plus de chance : mes parents, mes amis, professeurs, boulot…Un jour, de retour dans la région, je rencontre un prêtre à qui je demande ce que je peux faire et il m’envoie à Longuenesse. Depuis 18ans j’essaie de mettre en pratique l’évangile de Matthieu :J’étais un étranger ….j’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi. Je ne rencontre pas des prisonniers mais des personnes détenues,que j'appelle mes p'tits frères, il n’y a pas de gardiens mais des surveillants. Dans l’équipe nous sommes 5 et j’ai la clef des cellules, je peux circuler comme je veux.
Les jeunes et les animatrices furent captivés et les questions fusèrent : C’est pas trop difficile ? vous n’avez pas peur ? comment on devient aumônier ? est-ce qu’ils donnent des nouvelles après ? que deviennent leurs affaires pendant qu’ils sont là ? et …il a fallu stopper car il était midi et les parents s’impatientaient !