Préparez le chemin du Seigneur

Messe des familles et remise du carnet de route à Blendecques

Ce 16 Décembre, les familles ont été nombreuses à participer à la messe des familles à Blendecques.
A cette occasion, le carnet de route a été remis aux jeunes préparant la communion. Il s’agit d’un petit carnet évoquant les étapes importantes que les jeunes sont invités à vivre (Noël, Pâques, sacrement de réconciliation…) comme un itinéraire, comme un chemin vers la communion.
L’Evangile médité par les familles était autour de Jean Baptiste (Lc 3, 6) : « Préparez le chemin du Seigneur ! »
Dans le chœur de l’église était dressé un chemin plein de cailloux et de pierres. … A quoi peut correspondre ces cailloux et ces pierres sur nos chemins de vie ?? Les jeunes ont répondu : le chacun pour soi, la jalousie, la concurrence. … L’Evangile nous raconte que les foules viennent à Jean Baptiste et lui demandent : « Que devons- nous faire ? » Jean Baptiste insistait sur la non- violence, le partage, l’attention aux autres.
Pour actualiser cet Evangile, nous pourrions nous poser la question : « Pour que Noël soit une vraie fête, que devons- nous faire ?? » Les orientations données par Jean Baptiste sont toujours d’actualité : Nous sommes invités à la non-violence, au partage, à l’amitié dans nos maisons et nos familles. Nous sommes invités à écarter de nos chemins de vie la violence, le chacun pour soi… Symboliquement, les jeunes sont venus écarter les pierres du chemin… Mais il reste à le réaliser sur nos chemins de vie… Alors nous découvrirons que la Parole de Dieu prend chair, s’incarne encore aujourd’hui jusque dans nos maisons et nos familles, et Noël sera une vraie fête pour nous… Tout un programme et une feuille de route se dessine devant nous… à vivre et à suivre !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 535 visites