Nuit de Noël en lien avec Diaconia 2013
A Arques Saint Martin, l’équipe de préparation avait décidé avec l’Abbé Christophe de suivre la proposition diocésaine sur la Fraternité.
L’équipe de préparation avait décidé avec l’Abbé Christophe de suivre la proposition diocésaine sur la Fraternité.
La célébration fut entrecoupée de sketchs :
* pour la Prière Pénitentielle, une situation bloquée puis les chrétiens étaient invités à écrire sur des nuages un moment où ils ont vécu des choix difficiles ou des abandons. Ces nuages furent déposés au pied de l’Autel. ‘’Manque d’écoute par rapport à nos enfants- indifférence- détourner son regard- méfiance devant l’inconnu’’…
* Après l’homélie, en lien avec l’arrivée de Jésus qui nous apporte la Lumière, une aide inattendue, là les participants recevaient un cœur où ils notaient des débuts de pistes, des ouvertures.
-
Ces cœurs suivaient la procession à la crèche et y étaient déposés.
‘’répondre présent même si ça dérange mon emploi du temps- essayer de comprendre l’autre- arrêter de m’apitoyer sur mes problèmes- aider moralement- être plus indulgente- savoir prendre du temps pour les autres’’…
Lors de la procession des Oblats les jeunes présents ont apporté les cartes avec leurs coups durs, de cœur, de gueule, de pouce (quelques uns furent partagés à l’assemblée)
* Avant la bénédiction finale un dernier sketch
venait témoigner de la solidarité, l’Abbé a
invité les personnes à écrire sur les étoiles des moments où poussé par une force invisible nous agissons et à déposer ces étoiles dans nos crèches dans nos maisons.
Les participants ont bien compris le sens de la démarche et chacun s’est souhaité un très joyeux Noël !