Joyeuse rencontre inter générationnelle
Les merveilles de la Création et la joie du Pardon, modules collégiens et enfance, célébrés en communauté dans l'église Saint Martin de Arques
Une joyeuse rencontre inter générationnelle
Les modules Collégiens et Enfance proposés par la Nouvelle Orientation de la Catéchèse nous donnaient l’occasion de célébrer ensemble, jeunes, enfants, parents, en communauté, les merveilles de la Création et la joie du Pardon. Les accompagnatrices des différents groupes et l’animatrice liturgique ont pris le temps de préparer, ensemble, ce temps de partage, chacun ayant une responsabilité, un rôle et l’Abbé a pu découvrir la richesse du contenu des modules.
De jeunes adultes offraient un feuillet de déroulement à l’entrée pendant que les catéchistes de l’école et du clocher préparaient les jeunes pour les différents temps de la procession.
Une animatrice de l’équipe liturgique accueillait les participants et donnait l’orientation de la célébration.
Tandis que s’avançaient la Croix et le Livre de la Parole, la chorale et l’assembléeprenaient le chant : Au cœur de ce monde.
La Croix et Le Livre déposés dans le Choeur, une animatrice des collégiens présentait le module ‘’Appelés à créer avec Dieu’’ en mettant en valeur les verbes ‘’Multipliez – soumettez- soyez féconds- emplissez- soyez les maîtres’’ qui les ont aidés à réaliser le rôle de chacun de nous dans la Création. Ils ont aussi observé l’attitude de Jésus envers les plus faibles et, la vie de Jeanne Jugan leur a révélé comment se mettre au service des autres sans en retirer le moindre profit.
Les jeunes étaient fiers de montrer le panneau résumant leurs découvertes pendant le chant de leur parcours :
Bénissez le Seigneur.
Puis une animatrice de l’enfance nous partageait les
avancées des enfants de l’école St.Martin Ste Thérèseet du clocher avec le module ‘’Aimés et pardonnés’’ .
A travers l’histoire de Joseph et ses frères et l’histoire vraie de Tim Guénard, chacun a appris que le pardon est plus fort que la haine et est toujours possible car on est tous aimés de Dieu. Les enfants présentaient en images les 2 histoires pendant le chant de leur parcours :
Nous sommes les enfants du même Père
L’Abbé Jean Marie Mesmacque, tout heureux de célébrer devant une assemblée vivante et nombreuse, nous a invités à prendre vraiment conscience de nos manques d’amour. Ensemble nous avons dit lentement ‘’Je confesse à Dieu’’( écrit sur le feuillet de chants) puis chacun était invité à répondre aux invocations proposées par le module enfance avant de chanter :
Seigneur, j’accueille ton pardon
Aux refrains du Gloire à Dieu, de l’Alleluia et du Sanctus les jeunes agitaient joyeusement des serviettes de couleurs vives pour manifester leur joie. Les intentions de la prière universelle réfléchies lors de la préparation nous invitaient à plus d’écoute, d’accueil, de pardon, à plus d’amour.
La table avec les Oblats au milieu de l’allée
centrale a attiré l’attention et mettait en valeur
le temps de la Liturgie Eucharistique.
La célébration s’est achevée par une joyeuse farandole dans les allées de l’église tandis que l’assemblée chantait
Jubilez, criez de joie
A la sortie, les catéchistes distribuaient des images représentant Jeanne Jugan avec, au dos, une prière d’après Sœur Emmanuelle proposée dans le module collégiens.
Personne n’est sorti avant la fin et tous les visages rayonnaient de la joie d’avoir partagé la
Bonne Nouvelle.
Des parents se sont fortement intéressés aux panneaux et ont dit leur joie de participer à une telle rencontre…