le Samedi 23 mars 2013
Eglise Saint Martin Arques
Eglise Saint Martin Arques
Pas de messe cette année ! donc il faut se bouger !!!
Les ‘engagés’ du clocher se sont mobilisés pour accueillir les paroissiens qui n’avaient pas fui pour avoir l’eucharistie.
Il faisait un froid glacial ce qui nous a un peu forcé à nous résoudre, à la demande générale, à rester à l’intérieur de l’église. A l’entrée 3 grandes corbeilles de buis attendaient les chrétiens heureux d’en avoir à disposition.
Après la lecture de l’évangile de Luc rappelant l’Entrée de Jésus à Jérusalem, chacun est venu plonger ses rameaux dans les cuves d’eau bénite en chantant :’’En marchant vers toi, Seigneur’’. La Passion selon Saint Luc fut lue en entier à plusieurs voix, entrecoupée par 3 fois du refrain :’Fais paraître ton jour’’ La personne qui présidait se tenait près de la croix, le lecteur à l’ambon , les autres personnages lisaient de leurs places.
Un très court retour sur les 5 dimanches de Carême permit à chacun de trouver des repères et d’intérioriser ce chemin proposé.
Le geste de paix fut réexpliqué : ce n’est pas se serrer la main comme pour se dire bonjour mais bien une paix reçue et transmise.
Le geste de paix fut réexpliqué : ce n’est pas se serrer la main comme pour se dire bonjour mais bien une paix reçue et transmise.
L’Action de Grâce fut entrecoupée du refrain : Hosanna .
Le Notre Père fut gestué par petits et grands, aidés de 2 catéchistes. Patricia, membre de l’EAP avait préparé pour chacun une petite feuille expliquant le sens de ces rameaux bénis.
Les rencontres de la Semaine Sainte furent rappeler et chacun fut invité à partager l’Eucharistie le Jeudi Saint ou à Pâques.
C’est en proclamant : Vivons en enfants de lumière, que nous nous sommes quittés.