Professions de foi et vie de familles

Les célébrations sur notre paroisse ont eu lieu à Arques,Blendecques et Wizernes

Environ 70 jeunes de nos villages et quartiers ont vécu la profession de foi.
De nombreux jeunes vivent encore cette démarche. Et si nous entrions dans le contenu spirituel de cette profession de foi ?

Les célébrations sur notre paroisse ont eu lieu à Arques, Blendceques et Wizernes, mais elles ont rassemblé bien de personnes de la paroisse et même au -delà.
Au temps fort de préparation, les jeunes ont été marqués par le fait que « foi » est très proche de « confiance ».
Dans un contexte d’adolescence, les jeunes sont très sensibles au degré de confiance qui leur est accordée par leurs proches ( parents, grands- parents, frères ou sœurs, copains et copines, enseignants …)
La foi a bien évidemment une dimension spirituelle (croire en Dieu, en Jésus Chris) mais elle a aussi une dimension humaine (croire en l’autre, lui faire confiance, croire en l’amitié …)
Et si la profession de foi était l’occasion de faire le point sur cette foi, cette confiance qui est vécue dans nos maisons et nos familles ?
L’Evangile proposé à la méditation durant ces célébrations a été celui de Zachée (Luc 19). Dans cet Evangile, Jésus regarde Zachée avec confiance et cela le transforme profondément.
Tous, nous sommes invités à ce même regard de foi et de confiance dans l’autre.
Les jeunes vont entrer dans l’adolescence. C’est une période de la vie où les remises en questions sont nombreuses. Que dans ces périodes, nous mesurions combien cette parole de confiance ( de foi) peut aider les uns et les autres à vivre, combien aussi l’Evangile peut ouvrir des chemins humains intéressants pour nos familles. C’est vraiment une démarche gagnant gagnante !
Bien évidemment, la profession de foi ne demande qu’à se prolonger. Une réunion a eu lieu à cet effet pour présenter l’Aumônerie où les jeunes peuvent se retrouver. Nous souhaitons bonne route (de foi et de confiance) à ces jeunes et à leurs familles et bonnes vacances !

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1064 visites