Soirée catéchuménat à Aire sur la Lys

Accueil de Michèle et baptême de Sabrina à la collégiale d'Aire sur la Lys

   14-IMG_1377 14-IMG_1377  

  

  

   Dans le cadre du 800ème anniversaire de Notre Dame Panetière, aucun  réseau de l'Eglise locale n'est oublié. Ainsi, ce lundi 24 juin, c'est le catéchuménat du doyenné qui vivait un temps de célébration et de convivialité autour de Monseigneur Jaeger.

  

  12-IMG_1375 12-IMG_1375   

"Le catéchuménat s'étend de plus en plus dans le doyenné, disait le P Bruno Dubreucq, doyen du Pays de la Lys et curé de la paroisse Notre Dame Panetière, avec Geneviève, coordinatrice disponible et dynamique, avec des enfants qui mettent en route leurs parents vers un sacrement alors que c'était plutôt l'inverse autrefois, avec des chrétiens qui s'engagent et se forment pour accompagner...le catéchuménat, c'est plein de belles rencontres et que du bonheur!"

 

 

02-IMG_1359 02-IMG_1359  

    Au cours de la célébration eucharistique, nous avons ainsi accueilli Michèle qui chemine vers l'eucharistie. Juste baptisée, Michèle s'est interrogée sur son propre chemin de foi lors de la 1ère eucharistie de l'un de ses 2 fils, il y a quelques années. " Ce soir, je suis sûre que je fais partie de la famille chrétienne" a-t-elle dit, heureuse et émue, en remerciant les personnes qui sont jalons sur sa route: l'Abbé Bruno, Geneviève qui l'accompagne...

 

03-IMG_1364 03-IMG_1364  

   Puis nous avons entouré Sabrina, un beau sourire et des étoiles plein les yeux, future maman, qui s'est mise en chemin en  connaissant le famille chrétienne de son compagnon Rémi. Souffrante à la veillée pascale,  Sabrina avait du reporter son baptême.

   Avec émotion, Bernadette, son accompagnatrice,  a présenté Sabrina au Père évêque qui l'a baptisée, confirmée et qui l'a fait communier pour la 1ère fois ensuite durant la célébration.

 

17-IMG_1382 17-IMG_1382  

   

Un repas partagé a ensuite rassemblé les catéchumènes, leur famille et les accompagnateurs, avant de terminer la soirée par un feu pour fêter la Saint Jean Baptiste.

 

 

   Alors quand, à la responsable diocésaine que je suis, certaines personnes disent: " Les catéchumènes, on ne les voit jamais...Les communautés chrétiennes ne sont pas accueillantes..." Je répond avec conviction: " Ouvrez les yeux et déplacez-vous ! Osez aller à la rencontre, accueillir et accompagner toutes ces jeunes pousses au lieu de ne voir que les gros arbres qui meurrent ! Si vous vous laissez conduire ainsi par l'Esprit, alors, je le certifie avec mon ami Bruno: le catéchuménat, c'est que du bonheur!"

 

  

 

 

 

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 1184 visites