le Samedi 06 juil 2013

Art, culture, histoire, chant et musique étaient au programme de cette soirée qui s’est déroulée dans les églises de Merck-Saint-Liévin, Saint Martin d’Hardinghem et Fauquembergues.

Dès le début de la soirée, à Merck-Saint-Liévin, grâce à la chorale et aux quatre musiciens  de Wizernes une ambiance festive et joyeuse était donnée. Un beau témoignage que chacun peut apporter sa contribution  en ne restant pas attaché à "son clocher". Chants religieux mais également profanes et participation active de l’assemblée ont permis de donner le ton de cette soirée. Un vrai moment de partage autour de notre patrimoine, témoignage de la foi vécue par les communautés qui nous ont précédés, par les femmes et les hommes qui ont fait l’histoire de nos communes.

Même ceux qui fréquentent régulièrement ces églises ont, à n’en pas douter, découvert des aspects insoupçonnés de la richesse et de la beauté du patrimoine  qui les entoure.

Cette soirée fut possible grâce à l’engagement de nombreux acteurs, les maires, systématiquement présents, la contribution essentielle du comité d’histoire du Haut-Pays, les bénévoles qui ont permis la réalisation pratique des expos ou des projections, les choristes et les musiciens, enfin les personnes engagées au niveau de la paroisse.

Tous ceux qui tentent de faire vivre des moments de rencontres évoquent régulièrement combien l’individualisme domine et la difficulté à faire sortir les personnes. Tel ne fut pas le cas ce 6 juillet. Belle « récompense » pour tous ceux qui ont œuvré pour cette soirée ; un encouragement pour les prochaines années.