Retraite d'été à Merville

Participation du catéchuménat à la retraite Prado de juillet à Merville

groupe groupe     Le service de catéchuménat est heureux d'avoir pu rejoindre la famille spirituelle du Prado pour ses temps de retraite d'été ayant pour thème: "Connaitre Jésus Christ, c'est tout!"

 

           Ce mois de juillet, 18 personnes étaient présentes à la maison d'accueil de Merville. Une richesse géographique puisque  venues des diocéses de Cambrai, Arras, Amiens, Strasbourg, mais aussi une richesse par les expériences de vie et d'engagements très divers.

 

   Après une première soirée pour faire connaissance autour de "cartes  d'indentité" présentées en binôme, chaque journée était structurée pour permettre à chacun de se poser et de relire sa vie à la lumière de l'Evangile et des écrits du P Antoine Chevrier.

  visuel salle visuel salle  

   La matinée commençait par un temps de prière pour confier toute notre  journée à l'Esprit Saint; suivait un temps  d'étude personnel de la Parole de Dieu que nous échangions en petits groupes puis, tous ensemble.

   Le P Bernard Vitse, prêtre accompagnateur de la retraite, reprenait et éclairait ensuite plus particulièrement un point ou une question issus de cette mise en commun.

Un temps personnel  achevait alors la matinée.

 

Bernard Bernard      L'après midi, Marie-Claude Armand, responsable des laïcs du Prado pour la région Nord, nous présentait des écrits du Père Chevrier que nous prenions le temps de travailler à nouveau personnellement, puis en petits groupes avant de remonter le fruit de nos réflexions, reprises par Marie-Claude et le P Bernard ensuite avant un autre temps personnel. En fin d'après midi, l'eucharistie préparée chaque jour par quelques participants permettait de célébrer toute la vie échangée dans la journée.

 

 

   Les soirées ont été animées grâce à la découverte du DVD de Diaconia "Paroles de Vie", de la présentation de la famille spirituelle du Prado, et le 3ème soir, d'un temps de bilan partagé.

 

 

   Chaque jour, chacun a ainsi pu vivre les étapes d'un véritable chemin spirituel selon la pédagogie pradosienne :

 

  •    1er jour: Jésus parle simplement pour faire connaitre son Père

- Evangile de Jean 10,1-21 Le bon berger.

- "La connaissance de Jésus Christ, son étude, son oraison,...pour devenir une pierre de l'édifice de Dieu..." (Véritables disciples pg 103)

 

  •   2ème jour: Une autorité d'Amour, de Bras ouverts et de service

- Lettre aux Philipiens 2, 1-11

- "Il faut penser d'avantage à notre Seigneur qu'à nous et nos propres misères...regardez notre Seigneur, étudiez sa divine Parole, ses divins exemples; remplissez-vous de Lui, nourrissez-vous de Lui..." Lettre à une religieuse 1878

"...Rappelez-vous chaque jour une de ses paroles ou une de ses actions pour les mettre en pratique..."Lettre à Mlle Grivet 1876

" Priez beaucoup...la crèche,... la science que l'on apprend au pied de son crucifix, ou du tabernacle est bien plus solide et plus vraie et mieux en rapport avec nous-mêmes que celles que l'on apprend dans les livres." Lettre à des séminaristes 1876

 

  • 3ème jour: Jésus fait connaître l'Amour sans condition du Père 

- Evangile de Luc 15, 11-32 Le fils retrouvé

- Méditation du chemin de croix illustré par Richard Holterbach, prêtre du Prado avec possibilité de vivre le sacrement de réconciliation.

 

  • Matinée du 4ème jour: Notre Père

Evangile de Luc 11, 1-13 introduit par un photo langage et une vidéo de Sketch up compagnie sur la prière du Notre Père

 

Un temps fort spirituel apprécié de tous, qui a tissé de beaux liens fraternels !    

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 2634 visites