Messe des familles à Saint Louis

Va, et toi aussi fais de même ! nous dis Jésus

Ce 27 Octobre, les familles sont venues nombreuses pour cette célébration de fin de module.
L’objectif était de reprendre, de synthétiser le parcours de catéchèse depuis la rentrée.
Bien évidemment la barque de la rentrée a été reprise. L’appel du Christ à « avancer au large » (Luc 5, 1 -11) résonne encore.
En ce mois d’octobre, c’est le module « vivre ensemble, possible, impossible ? » qui a été chemin de foi pour nos jeunes et nos familles… Ce fut l’occasion de se demander si cette vie ensemble, en famille, à l’école, dans les clubs et associations est possible, souhaitable et épanouissante ?
L’Evangile était celui du bon Samaritain (Luc 10, 30 -37). Une manière de lire cet Evangile est de pointer les lieux de la présence de Dieu pour chacun des personnages. Pour le prêtre et le lévite (sacristain), Dieu est présent dans le temple et uniquement dans le temple. Du coup, il est centré uniquement sur le temple et veut arriver pur au temple, pour servir Dieu dignement. Pour le Samaritain, Dieu est présent dans la fraternité vécue avec le prochain. En fin de récit, Jésus invite le lecteur à « faire de même » c'est-à-dire à découvrir Dieu présent dans l’amour du prochain… Dans cette perspective, la vie ensemble, avec le proche prend une dimension extraordinaire….Le Dieu de Jésus Christ se révèle dans l’histoire ensemble. Ce sont ces intuitions que nous avons célébrées et ressaisies au cours de cette messe des familles. Ces intuitions de foi redonnent des raisons de vivre en famille ensemble. Elles sont un appel à vivre ensemble, en famille, sous le regard de Dieu ! Chacun a pu repartir dans sa famille ragaillardi, renforcé dans ses raisons de vivre et d’espérer.
Nous donnons rendez -vous aux familles fin novembre pour une nouvelle messe des familles.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 700 visites