Proches des défunts et messe des familles

La messe des familles ce 3 novembre à Wizernes avait une dimension intergénérationnele certaine

Dans cette période de Toussaint, les défunts ont été recommandés. Les familles étaient nombreuses à venir prier pour tous ces proches partis auprès de Dieu. Dans cette perspective, un texte a été médité :
"Quand un être cher nous quitte, la famille ne se détruit pas, elle se transforme. Une part d'elle va dans l'invisible. On croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète ;
On croit qu'elle est une distance infinie, alors qu'elle supprime toute distance . Plus il y a d'êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d'attaches au ciel. L'au-delà n'est plus alors uniquement peuplé d'inconnus : il devient familier. Il est la maison de famille, la maison en son étage supérieur. Et du haut en bas, les souvenirs, les appels se répondent".
Les jeunes étaient présents pour évoquer leur module : « vivre ensemble possible ou impossible ? ». Même si ce parcours déploie des moyens pédagogiques en direction des jeunes, cette question concerne toutes les générations. L’Evangile choisi était celui du bon samaritain (Luc 5, 1 -11). Se faire proche, aimer notre prochain comme nous même : autant d’orientations que Christ nous invite à vivre et à mettre en œuvre dans cet Evangile du bon samaritain. La nouveauté apportée par le Christ est dans ce lien fort entre amour de Dieu et amour du prochain.
Cette célébration, enracinée profondément dans la foi avait une dimension familiale forte et était remplie d’espérance et de fraternité. Prochaine messe des familles : Dimanche 1° décembre avec la remise du carnet de route aux jeunes préparant la 1° communion.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 565 visites