VIE DONNEE, VIE RECUE

DIEU NOUS DONNE LA VIE…NOUS SOMMES INVITES A LA RESPECTER ET A LA TRANSMETTRE

C’était la visée du module Collégiens pour les premières rencontres de l’année.
Après avoir fait connaissance, les jeunes ont partagé sur leur vie, leurs idées, leurs impressions, leurs sentiments autour d’un jeu de ‘’demi-mots’’.
En écoutant ‘Midi vingt’ de Grand Corps Malade ils ont découvert que nous n’avons pas tous les mêmes chances, les mêmes capacités, les mêmes possibilités…
 
100_0357 100_0357  A travers différents textes de la Bible (Apparition aux chênes de Mambré, Naissance d’Isaac, La Samaritaine, Lazare…), ils ont pu se rendre compte que Dieu fait jaillir la vie et qu’en Jésus, Dieu renouvelle le Don de la vie.
 
 Mais Dieu nous confie la vie, qu’en faisons-nous ? Un large panel d’images (âges différents, école, enfants qui jouent ou travaillent ou font la guerre, handicapés, habitats différents, visages joyeux ou tristes, confort, manière de vivre, de s’habiller, religions, libertés, aides…) permettait d’entrer dans une réflexion sur la chance que nous avons, nous !
A chaque étape, de nouveaux demi-mots venaient compléter l’affiche mémoire.
 
 
100_0359 100_0359  
Puis c’était le moment de la surprise. Et quelle surprise ! Valentine, 16 ans,  sourde de naissance est venue témoigner de sa vie avec son handicap. Son papa, appareillé, entend un peu, sa maman lit sur les lèvres et utilise le langage des signes.
 
Après un essai en maternelle ses parents décident de la mettre dans une école pour malentendants à Arras, c'est-à-dire en pension !
 
Elle est actuellement en Lycée normal à Arras où elle désire se préparer à être éducatrice pour enfants (pas seulement des sourds !)
Les jeunes de Arques rejoints pour l’occasion par ceux d’Heuringhem et Helfaut n’en revenaient pas d’un tel témoignage et avaient beaucoup de questions :
 
100_0361 100_0361   Es-tu allée à l’école comme tout le monde ? – comment tu as fait pour apprendre à lire ? comment tu fais pour écouter de la musique ? – as-tu des copines ? ‘’ et…non ! au début oui, puis maintenant c’est seulement : bonjour ça va ? et elles me laissent seule !!!)- si tu as des enfants seront-ils sourds ???…et bien d’autres questions encore !
Et aussi… tu es très belle !!et tu as un très joli sourire !
 
Avant de nous quitter (l’heure était largement dépassée !!) Valentine leur a lu la très belle histoire du ‘Porteur d’eau’, très émue qu’on le lui demande, à elle!
Le défi : trouver son prénom en langage des signes et écrire une prière d’Action de Grâce qui sera lue lors de la messe de fin de module en communauté.
Waouh ! quelle matinée !!!

Après avoir réfléchi ensemble rien ne vaut un vrai témoignage de vie!!!

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1875 visites