Célébration duChrist Roi et remise des Evangiles

Dimanche 24 novembre à Arques St Louis les familles ont été nombreuses à célébrer le Christ Roi. A cette occasion, les jeunes du caté recevaient l’Evangile.

Cette fête du Christ Roi termine notre année liturgique. Début décembre nous commencerons une nouvelle année liturgique avec la préparation de Noël. Symboliquement, la liturgie associe fin de l’année liturgique et fin des temps. Dans la Bible, au livre de l’Apocalypse, il est annoncé que Christ viendra dans sa gloire à la fin des temps. Pour cette raison, ce 24 novembre, nous avons célébré le Christ roi.
L’Evangile de ce jour n’était pas évident puisqu’il nous présentait le Christ crucifié, entre les deux larrons (Luc 23, 40). Dans ces conditions, comment comprendre le Christ Roi ?
On ne comprend rien à la Royauté du Christ si on en reste à l’image du roi soleil.
La conception biblique du roi peut nous aider à entrer dans une autre conception de la royauté.
Pour la Bible, le roi est celui qui aide à réaliser la loi et la volonté de Dieu. (ex. David ). Le roi rendait la justice au nom de Dieu. Le Christ est Roi dans le sens où il tient ouverte la porte du ciel pour le bon larron. Comme le dit l’Evangile de Luc (Lc 24, 43) « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. » En ce sens, Christ tient pour nous la porte ouverte du Royaume de Dieu.
Ce jour, Les jeunes ont reçu l’Evangile… Autant de pages d’Evangile qui sont des clefs pour entrer dans ce Royaume de Dieu. Ces Evangiles qui passent de mains en mains sont une belle image de ce que nous essayons de vivre dans nos maisons et nos familles. Parents, grands -parents, jeunes ou moins jeunes, nous passons du temps à essayer de transmettre des valeurs, à vivre ensemble le meilleur de nous-mêmes et l’Evangile. Toute cette vie était symbolisée par ces Evangiles proposés et transmis qui passent de mains en mains.
Ce sont ces intuitions fortes qui ont été célébrées et qui ont nourris notre prière ce dimanche. La prochaine messe des familles aura lieu ce 22 Décembre. Tous les jeunes ou moins jeunes y sont invités.
 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1107 visites