le Mardi 03 déc 2013

En ce mardi soir de décembre, une quinzaine de personnes s’est retrouvée. Une rencontre qui s’est volontairement voulue brève, en effet, d’emblée, le groupe s’est fixé un échange qui ne dépasserait pas une heure. Une volonté d’efficacité et de bannir toute  réunionite.

Brève mais riche avec une conscience aiguë de l’enjeu : Il faut inventer les paroisses de demain.
Progressivement le poster s’est enrichi de Post-it sur lesquels commencent à figurer quelques idées qu’il faudra reprendre…, approfondir…, rechercher de nouvelles pistes…!
Diminution du nombre de prêtres, leur moyenne d’âge, la participation aux offices, … De très nombreux chrétiens (Tous ?) s’interrogent et sont convaincus qu’il y a des choses à inventer.

Il est capital que chacun puisse laisser libre cours à toutes ses idées et les communiquer. Tous n’auront pas l’envie ou le temps de participer à des réunions il faudra être à leur écoute.

La réflexion ne fait que commencer, elle se prolongera tout au long de l’année 2014. Les choses doivent mûrir et il faut nous laisser imprégner par cet appel qui émane des trois évêques de Lille, Arras et Cambrai. L’avenir de notre Eglise repose sur des femmes et des hommes (nous tous), qui ont à relever le défi et croire , avoir la certitude, que dans la prière Dieu nous guidera vers les choix qui permettront au message de l’Evangile de continuer à être un message extraordinaire pour notre monde.

Les célébrations et messes mais également les occasions de  rencontres nous fourniront l’occasion d’échanger avec le plus grand nombre.
Nous tenterons dans Regard en Marche d’y apporter notre contribution.